Samedi 11 mai, à la Taverne Royale on me sert tout un spécial du jour en trio: Storming Strikes, quatre jeunes musiciens à leur deuxième spectacle seulement. Pit Striker, nouvelle formation qui lançait récemment leur premier EP et Backstabber qui nous arrive en 2024 avec leur deuxième album(EP)...ce soir ça sent le tout neuf. Sim, chanteur de Lancaster et promoteur de cette soirée est à la porte pour nous accueillir avec un grand sourire et m'interpelle sur la qualité des formations qui seront présentées ce soir. C'est ce que nous allons voir.
Storming Strikes, la relève qui émerge. Quatre jeunes hommes sans fausses cartes nous arrivent de la région de St-Hyacinthe. À peine formé, ce groupe (depuis quelques mois), se lance déjà dans une série de spectacles. Avec leurs premières compositions, ils nous en mettent plein les oreilles, avec des textes à thématique '' brasse camarades'', de Party et de situations qui arrivent dans la vie de ''trop'' bon vivant. Le groupe semble clair sur leur vision et qu'ils veulent éviter des sujets plus lourds ( politique, religion, sauvons la planète...), eux ils veulent créer une ambiance festive que l'on reconnait bien au Thrash. Bud, Zono, Ed et Tony, nous avancent des titres comme: Road Kill, Black out, K.I.A.B (Karma is a Bitch) et Last Dance in the Pit...le courant passe, clairement. Ils nous amènent aussi leur version de Subliminal (suicidal Tendencies) et Bound By Blood (Exodus). Storming Strikes veut s'imposer et être pris au sérieux maintenant. Plus tard, Chris de Backstabber, interpelle l'auditoire sur la performance de ceux-ci et revient sur la qualité du ''lead guitar'' (Zono), tout à fait d'accord avec son affirmation. Un vrai Diable de Tasmani de bande dessinée avec une guitare en main. Alors bravo à la relève en leur souhaitant d'entrer rapidement dans un studio d'enregistrement sérieux...pour au moins un EP!!!
Maintenant, Pit Striker de Québec. Le EP: Happy Thrash Friends est sorti, est ce que tient la route sur un stage maintenant? Anthony Martineau à la batterie, m'avait déjà indiqué que chaque membres du groupe avait eux un lot d'expérience en studio et devant un auditoire, Dès la première chanson: Welcome happy thrash friends, me voilà devant une réponse claire, est un band à voir. Les back vocals ont du punch et la machine à thrash est bien huilé! Rémi Lavertu donne une prestation qui me fait presque oublier son sac banane orange fluo. Mais sans farce, ce chanteur pourrait facilement donner une formation de FRONTMAN 101. Aucun musicien ne donne ça place et au contraire, forme un tout solide et énergique. Toutes les chansons sont faites pour créer un remue sans fin...on désirerait un moshpit de 500 personnes...qui sait, un jour!!! L'album y passe au complet, mais au travers ce glisse une pièce qui selon moi est un ''must''. Cette nouvelle pièce: See you at 4PM, un hymne national québécois du '' on se retrouve au rack à bicycle après l’école''...je viens de vous réveiller là n'est ce pas? Ça nous rappelle tous cette fameuse journée où les comptes doivent se rendre après les cours...mais quelle bonne idée de chanson, qui frappe notre imaginaire et surtout notre mémoire de ces périodes turbulentes de la petite école et du secondaire. Nice job guys!!! Je ne vous parlerais pas de l'album(EP) comme tel ayant déjà une chronique sur celui-ci. Par contre, si ce n'est pas fait, je vous invite à aller le lire et bien sûr d'aller écouter l'album.
Maintenant, fiers représentants de Rouyn-Noranda, sortie des flammes du circuit metal d'Abitibi; Backstabber!!! Des échos se font entendre depuis peu, on m'interpelle sur le fait que le death metal, ça passe par Backstabber au Québec. On m'a parlé de l'intérêt pour le nouvel EP: Patterns of Domination. Avec tant de bons mots, la pression n'est clairement pas sur mes épaules. Mais je suis gonflé à bloc pour cette troisième partie. En regardant la liste de chansons, il est clair qu'on ne se couchera pas de bonne heure. On y passe, le premier album Conspiracy Theorist au travers du nouvel Ep, le mixte est parfait, Le growling de Christ et Eric sont accordés au même titre que leurs instruments. ok maintenant, je sent la ''vibe'', c'est pourquoi on m'en parle autant de ce groupe. De plus, ça prend peu de temps pour me rendre compte que je ne suis pas seul à être inspiré, un spectacle de ''rendre dedans'' devant moi s’installe , ça trash!!! Rare sont les spectacles où je vais me concentrer sur la performance à la batterie, mais là, Keven me donne pas le choix, c'est tellement fluide, une pieuvre qui aurait fait le conservatoire en percussion ne pourrait pas faire mieux. Chris comme ''frontman'' est totalement dans son élément: communicatif,un porte parole parfait pour ce groupe qui devrait faire un effet de tremblement de terre partout où ils vont passé.
Clairement je vous invite à écouter leur musique et je vous laisse la dessus avec leur vidéo apparu en début de 2024: Harvesting The Weak!
Christian Lamothe, chroniqueur qui ne porte pas de sac banane.
Comments