Ce vendredi 25 octobre, notre photographe Charles-Alexandre Tourchot et la chroniqueuse Sabrina Bouchard se sont rendus à La Source de la Martinière pour assister aux performances de Carnifex, Cryptopsy, Mental Cruelty, Organectomy et Heavy//Hitter présentés par District 7 Production. Malgré le froid de la fin d'automne, le spectacle affichait complet. En arrivant sur place, on pouvait rapidement remarquer que la salle était déjà bien remplie de fans qui avaient hâte d'assister aux performances.
Austin Hayes - Chant
Dane Loeprich - Guitare
Chris Perez - Basse
Josh Archeval - Batterie
Pour débuter cette soirée toute en brutalité, nous accueillons Heavy//Hitter. Déjà, lors de leur entrée sur scène, le public était au rendez-vous. Le groupe originaire de Floride nous fait découvrir leur son deathcore. Cassant la glace comme une brique projetée sur un lac gelé, le groupe a su ouvrir la soirée avec fracas et c'est peu de le dire. Pour une première partie, Heavy//Hitter ont tout donné sur scène, créant des thrash dans le public. Déjà, lors de leur performance, le public avait du répondant. Quand Austin Hayes communiquait avec la foule, celle-ci lui répondait, ce qui peut être dur à obtenir pour d'autres groupes ou concerts. Pour leur performance, ils ont été à la hauteur de la soirée. Montrant qu'ils avaient autant de talent que les autres groupes présents, leur son était lourd et leur set intense du début à fin.
Levi Sheehan - Batterie
Tyler Jordan - Basse
Alex Paul - Chant
Sam Mcrobert - Guitare
Matt Bolch - Guitare
En deuxième, nous accueillons le groupe venant tout droit de Nouvelle-Zélande, Organectomy. Dès les premières notes le public s'est déchaîné ! Personnellement, ce fut ce groupe mon coup de cœur de la soirée. Nous livrant un Slam death metal, le groupe trouve également des inspirations dans le old school death metal, melodic death metal, brutal death metal, atmospheric death metal, technical death metal, nous présentant un son unique qui donne une vague de fraîcheur. Organectomy ne fait pas dans la dentelle. Venu de loin pour leur prestation, le groupe était impressionnant à voir. Alex Paul, le chanteur, était déchaîné sur scène. Bougeant et communiquant avec le public, il détonait de son groupe, nous montrant que la scène lui appartenait. Si je pouvais mettre deux mots leur performance je dirais solide et brutale.
Nahuel Lozano - Guitare
Danny Strasser - Batterie
Lukas Nicolai - Chant
Marvin Kessler - Guitare
Viktor Dick - Basse
En troisième performance, nous retrouvons le groupe venu tout droit d'Allemagne, Mental Cruelty. Nous livrant un black metal, blackened deathcore au vocal de Lukas Nicolai, on peut clairement voir les inspirations d'origine des deux genres. Nous livrant également une performance intense du début à la fin, le groupe nous a prouvé qu'il n'était pas à leur premier concert. Leur son est intensément lourd du début à la fin. Leurs breakdown sont puissants. Honnêtement, ils étaient impressionnants sur scène. Lukas Nicolai donne une impression tellement forte sur scène, nous laissant sur un wow général lorsqu'il termine son set. Lors de leur performance, les spectateurs étaient déchaînés. À plusieurs reprises, j'ai remarqué des gens sortir de la foule trempés parce qu'ils s'étaient déchaînés en avant de la scène dans le pit. Si vous avez la chance de les voir lors de leur prochain passage au Québec, foncez ! Tout comme moi et la foule présente à La Source De La Martinière, vous ne serez pas déçu.
Flo Mounier - batterie
Chris Donaldson - guitare
Matt McGachy - voix
Olivier Pinard - basse
Poursuivons avec un groupe bien connu au Québec. Formé en 1988 et provenant de la ville de Montréal, c'est Cryptopsy qui monte sur les planches pour l'avant-dernière performance. Honnêtement, si vous ne connaissez pas Cryptopsy, sortez de votre grotte et allez découvrir le groupe qui nous propose un brutal death metal accompagné de nuance technical death metal et de deathcore pour leur album « The Unspoken King ». À voir les chandails des spectateurs sur place et la file d'attente à leur merch, je peux vous assurer que beaucoup de spectateurs étaient là pour les voir. Pour ma part, je n'étais pas à ma première performance du groupe et ils ne m'ont pas déçu. Aller voir Cryptopsy en concert, c'est s'assurer une bonne performance accompagnée d'une foule réactive et hors de contrôle. Le groupe est intense sur scène, nous livrant un set brutal et professionnel. Les gars ne sont pas à leur premier concert et ça se voit. Nous démontrant tout le talent qu'ils possèdent, les solos et les breakdown s'entremêlent pour nous donner un set explosif.
Scott Ian Lewis – Chant
Shawn Cameron – Batterie
Cory Arford – Guitare, Chant
Fred Calderon – Basse
Neal Tiemann – lead guitare
Comme dernier performeur, voici un groupe formé en 2005 et provenant de San Diego aux États-Unis. Livrant un solide deathcore, c'est Carniflex qui ferme la soirée. Le public était prêt à les voir. Tout comme lors de Cryptopsy, la foule était simplement hors de contrôle. Le pit fut le plus gros de la soirée, mélangeant le thrash avec le twostep, les spectateurs en redemandaient. Lors de chacune des fins de composition, les cris s'élevaient de la foule donnant une impression d'unité et de plaisir général. Chaque fois qu'on regardait vers la foule, on voyait soit des mains levées en l'air soit du bodysurf. C'était la première fois que je les voyais en concert et je dois dire qu'ils m'ont impressionné. J'ai adoré leur set du début à la fin. Étant une très grande amatrice de deathcore, je suis devenue une nouvelle fan du groupe instantanément. Leur son lourd et gras est tombé directement dans mes goûts ! Après avoir vu ce qu'ils donnent en show, je comprends maintenant pourquoi le concert était complet. Pour leur prochaine fois au Québec, procurez-vous un billet rapidement, ils valent le détour.
Pour conclure cette soirée haute en couleur, je dirais que ce qui décrit le mieux l'ambiance de la soirée et les groupes, c'est brutal. Du début à la fin, les groupes étaient intenses et tous incroyablement bons. Ce fut une chance pour mon équipe de pouvoir être présente en cette soirée. Il est sûr que si un des cinq bans présents revient au Québec, je serai de la partie.
Comments