top of page
black-glitch-effect-texture.jpg

Chronique carnaval d’hiver 2025

Dernière mise à jour : 26 févr.



C’est en cette deuxième année consécutive que je me rends ce 22 février au carnaval d’hiver. Situé sur le terrain prénommé «  la plage idéale » au Lac-à-la-tortue, en Mauricie.

À mon arrivée sur place, il y avait déjà plusieurs familles qui profitaient de la fête avec leurs enfants sur le sentier de patin à glace à l'entrée du site. Un peu plus loin, deux mascottes telles que Pikachu et Olaf qui étaient présents pour amuser les autres invités présents sur le lac. De nombreux enfants courraient vers les mascottes le sourire au lèvres, heureux de faire un câlin à leur personnage favori. Comme l’année précédente, un chemin était tracé sur le lac gelé pour qu’on puisse s’y promené. J’ai aperçu une mini ferme non loin du kiosque de queue de castor où de nombreuses personnes faisaient la file pour combler leur dents sucré. À la ferme, on pouvait trouver des animaux comme des chèvres, des lamas et une poule, les plus petits pouvaient également faire des tours de poney dans une installation à cet effet non loin du reste des animaux de la ferme. J’ai remarqué plusieurs activités supplémentaires payantes qu’il n’y avait pas l’an dernier, comme des tours de traîneaux à chien ou la possibilité de faire un tour d’avion avec la compagnie Bel Air Aviation. Voir le petit avion décoller impressionnant autant les petits que les plus grands.


Bien évidemment la compagnie La Ferté Bicycle était présente une fois de plus pour offrir aux gens la possibilité d’essayer leur fat bike électrique. Des jeux gonflables étaient installés un peu partout sur le site pour permettre au plus fou d’entre nous de dépenser leur énergie. Il y avait également une cabane à sucre où on pouvait y manger de la tire d’érable, gratuitement offerte par une petite entreprise familiale qui se sert de leur collecte de tire pour le partager avec la communauté lors d’événements comme celui don je vous parle aujourd’hui. Le DJ LAFF était présent une fois de plus cette année pour nous tamiser l’ambiance avec de la musique sur le site tout au long de l’événement. Les visiteurs avaient également la possibilité de s’inscrire à un concours de sculpture sur neige avec un prix à gagner.


Un feu de foyer extérieur était installé pour réchauffer les plus frileux d’entre nous. Le vent froid qui soufflait sur les joues des visiteurs ne les arrêtait pas pour autant , une glissade de neige a été conçu et plusieurs enfants faisaient la file pour y glisser. Puis si vous êtes resté jusqu’à la fin de la fête d’hiver, vous avez alors pu regarder quelques feux d’artifice pour conclure cette magnifique journée. Les organisateurs ont su mettre la barre encore plus haut que l’année précédente, sauront-ils faire mieux l’année prochaine? C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour le découvrir.



Par : Aryanne Marineau

Comments


bottom of page