Chronique littéraire : Le 12 août, j’achète un livre québécois.
- Anyk Dansereau
- 11 août 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 janv.

La journée : Le 12 août, j’achète un livre québécois est à nos portes. Cette grande fête de la littérature québécoise fut instiguée en 2014 par les deux auteurs : Patrice Cazeau et Amélie Dubé.
Afin de plonger dans l’univers particulier de cet événement quasi religieux, je me suis entretenue avec le co-instigateur, Patrice Cazeau, qui a gentiment accepté de répondre à mes questions.
Entrevue avec Patrice Cazeau.
Anyk : Patrice, tu es co-instigateur de la Journée du 12 août, J’achète un livre québécois avec Amélie Dubé. Expliques-nous dans quel contexte vous avez décidé de mettre en branle le projet il y a 10 ans ? Et pourquoi était-ce si important pour les deux jeunes auteurs que vous étiez.
Patrice : Il y a 10 ans, le discours général qu'on entendait, c'était à quel point l'industrie littéraire au Québec était en mauvais état, comment il était difficile d'en vivre, que les livres québécois étaient introuvables en librairie, jamais mis en valeur. Alors, Amélie et moi, on s'est dit... Il suffit de créer une demande ! C'est comme ça qu'on a eu l'idée folle d'inviter la population mondiale à se procurer un livre le 12 août.
Anyk : Après toutes ces années, es-tu capable de mesurer l’ampleur que cette journée a prise ?
Patrice : C'est complètement fou ! D'année en année, ça ne fait que croître. C'est rendu une tradition. Le ''chiffre'' qui me fait le plus plaisir, c'est qu'il y a de plus en plus de plumes distinctes qui sont découvertes chaque 12 août. L'an passé, on comptait environ 2100 auteurs qui avaient été choisis par les auteurs !
Anyk : Les retombées de cet événement sont évidentes au Québec, mais la littérature québécoise rayonne aussi à l’étranger. Selon les bilans, connais-tu la portée de la journée dans l’ensemble de la francophonie ?
Patrice : C'est difficile à calculer ! Chaque année, on reçoit les témoignages de nombreux Européens qui participent, qui se déplacent dans des librairies pour se procurer un livre québécois. On a déjà vu des Québécois en voyage au Vietnam dénicher un livre d'ici sur les tablettes !! Mais je n'ai pas de stats officielles à ce sujet !
Anyk : Au Québec, la littérature pullule d’auteurs extrêmement talentueux dans une panoplie de genres. Selon tes connaissances, est-ce que le 12 août a changé le visage d’un genre en particulier ?
Patrice : Dans ce qui sort dans les chiffres officiels, c'est encore la littérature générale qui s'impose, mais on a vu des auteurs de genre se hisser dans les palmarès ! Notamment des auteurs de thriller/horreur.
Anyk : Quel(s) roman(s) désires-tu te procurer pour l’édition 2024 ?
Patrice : Perso, je compte me laisser guider par mon instinct et par les libraires le jour du 12 août ! J'aime participer à l'aventure, jouer le jeu et me lancer à la découverte, faire des trouvailles insoupçonnées !
Anyk : Pour terminer, parles-nous un peu de Patrice Cazeau, l’auteur, ainsi que de tes romans.
Patrice : Haha ! J'essaie d'éviter les projecteurs lors du 12 août, car c'est pour la cause que j'organise l'événement et non pas pour attirer l'attention sur mes romans ! Mais en très très bref, j'ai publié 15 romans jusqu'à maintenant, dont ma trilogie dont je suis si fier (Coyote, un Western Fantasy), un thriller/horreur avec Le Gambit Écarlate et le Conte Interdit Le Roi Grenouille. Et j'ai encore un million de livres que j'aimerais écrire ! À suivre !!
En bref, Patrice et Amélie ont réussi leur mission : celle de faire rayonner la littérature québécoise, et ce, au-delà des frontières de notre belle province.
Que ce soit pour faire bondir les ventes des romans de leurs auteurs préférés ou découvrir de nouveaux talents, les passionnés de lecture, tous genres confondus, attendent cette journée avec impatience.
Et vous, quels auteurs, ou romans, allez-vous découvrir pour cette dixième édition du 12 août, J’achète un livre québécois ?
*Un grand merci à Patrice Cazeau pour son temps et sa générosité.
Yorumlar