top of page
black-glitch-effect-texture.jpg

[Concert] Greg Rekus, Greg Alone et Meathead. Soirée folk punk au Steak liquide




J’entends au loin le son de la guitare qui joue au Steak Liquide sur la rue Des Forges, pourtant il me semblait être en avance, moi en retard!?!?! Donc, j’ouvre la porte et, avec une grande satisfaction, je vois Jim Giguère et son acolyte de toujours, Mathieu Massicotte, sur la scène. Non seulement ceux-ci avaient décidé de promouvoir trois artistes ce soir, mais décidèrent aussi d’en faire partie. Alors, je peux m'asseoir au bar tout en écoutant We told You So acoustique. Une soirée qui débute très bien malgré ma frousse du départ.



Meathead


Qu’on le nomme, Morgan,David Lefebvre ou Meathead McBean, nous voilà devant un personnage avec multiples talents. Présentement, il travaille en studio avec son groupe The Whitewashed basé à Victoriaville, pour nous préparer un Ep du nom de Wisdumb. Il travaille aussi sur un projet de Balado qui serait une plateforme pour, entre autres, amener plus de visibilité pour nos talentueux groupes punk rock . Ce soir, le seul projet qui compte pour Meathead est de prendre sa guitare et nous partager les grands succès des années 90 en mode punk rock acoustique. Il nous interprète des titres bien connus de Sublime, No Use For a Name, Millencolin, Lagwagon, Stun out et plusieurs autres. J’avoue avoir un faible pour son interprétation de la chanson Perfect Goverment (NOFX). De plus, sa version de Haille Sellasse, Up Your Ass de Propagandhi, sonne parfaite pour un reggae à la guitare sèche. Puisque, ce soir, les ‘’roadies’’ sont en congé et que le changement entre musiciens se fait rapidement, il décide de profiter du moment pour nous servir certaines chansons qui seront sur le micro album de sa formation, soit: Guilt Free, Gates of sanity et Major league. Cela me rend impatient de les réécouter quand il sera entouré des autres membres des Whitewashed. 


Greg Alone



Sans ne l’avoir jamais vu, son nom me dit quelque chose. On me parle de Valsalva, de BrainPüker, de prestation au Festivoix en 2024 et on peut remonter jusqu’en 1997, où il est  gagnant de Cégeps en spectacle 1997. De plus en plus, je me dis qu’il est comme impossible pour moi de ne l’avoir jamais croisé. Il chante Mécène, chanson accrocheuse qui donne du soleil à son punk acoustique et sa voix me revient peu à peu et enfin, ma sénilité passagère laisse place à mon engouement pour ce style qui nous donne le goût de nous dire: bye bye hiver’’, sur le coin d’une terrasse d’un pub. Avec Kiki, chanson qu’on a entendue grandement, le courant passe très bien. On mêle au texte un humour sans décrochage, tout est léger comme pour Nerds ou pour une chanson pour ‘’sa douce’’: Je Joue Pu. Greg a une belle communication avec la salle, clairement à son aise, même sans autres membres de groupe pour  l’accompagner. Un deuxième One-man-show qui se termine cette fois-ci avec une chanson qui nous rappelle ces années pénibles de Covid, où l’on était Confinés. Merci à M. Greg Alone pour cette belle prestation.



Greg Rekus



Il nous arrive de Winnipeg, dans le coin stage, pesant 100 livres de guitares, gazou et cymbales, avec une fiche de 5 albums, du groupe Greg Rekus & the Inside Job: Greg Rekus… Rekus!!! Let’s get ready to Folk Punk!!! Ouf, je sais, je m’énerve pas mal, mais je suis vraiment content de voir cet artiste qui vient de l’ouest faire sa dernière escale ici à Trois-Rivières, avant de nous quitter pour un bon six semaines pour les pays de l’Europe (France, Italie, Allemagne et autres). Il a décidé de voyager léger (solo), sans son groupe pour faciliter ses différentes escales. Dès le départ, on goûte à son énergie. Sur une petite estrade de bois, il frappe du pied pour mener la cadence avec sa multitude de mini-tambourines qui s’exclament à son rythme. Sur A Newer Hope, même si j'ai l’envie d’entendre le saxe (qu’on entend sur l’album), il nous met dans une ambiance festive. Sa voix rauque sur The Worst, me captive. C’est chaleureux tout en étant dynamique. Sur Friend of Mine, un rythme solennel et nostalgique, il vient nous chercher sur des paroles qui viennent directement du cœur. Il ne jouera qu’une seule pièce de son dernier album Sinners Go to Church Saints Go to Jail: Encampment, qui est ma préférée du vinyle que je me suis procuré ce soir-là. Il nous demande une participation active sur Children play with matches et on ne se fait pas prier. Belle soirée au Steak Liquide, merci à Rebel Sound Collective, Greg Rekus, Greg Alone et Meathead pour nous avoir fait découvrir une facette du punk moins connue, mais qui sent le printemps…qui se tarde. Du moins c’est ce que dit ma face quand je sors du bar! 


Je vous laisse un échantillon de la soirée et je remercie grandement Joé Lacerte pour le montage… sans toi je ne suis qu'un chroniqueur sans image.


Christian Lamothe, Chroniqueur de l’Underground






Greg Rekus, les albums:


Gref Alone, les albums:


Comments


bottom of page