C'est pour une 2e année consécutive que je me rends au Festival médiéval des terres d'Éliasgoth, situé à Hérouxville en Mauricie. Malgré la température pluvieuse, les organisateurs sont contents de recevoir leurs invités venus de différents coins du Québec. Dès mon arrivée, I'accueil étant chaleureux, je pouvais vraiment sentir que la température aurait peu d'influence..
À l'entrée du site,il y avait encore plus de kiosques locaux que l'année précédente. Chapeaux, bijoux, pierres précieuses, épées ou armures, tout était au rendez- vous. Il y en avait pour tous les goûts! Plusieurs petites boutiques ont utilisé du matériel recyclé pour créer leur confection pratiquement tout fait à la main, avec des produits du Québec. Certains confectionnent des paniers, d'autres des baguettes, des bougies, des bagues et des colliers. C'était une vraie mine au trésor et je n'avais même pas encore exploré la moitié des terres. Je sentais que je n'étais pas au bout de mes surprises aujourd'hui. Situé à droite de l'entrée des terres était installée un foodtruck servant des ailes de poulet de plusieurs variétés pour les plus affamés. Non loin était également à disposition des tables à pic-nic pour pouvoir manger en toute tranquillité. Il y avait également des toilettes à disposition un peu partout sur le site.
Durant I'après-midi j'ai pu assister à des démonstrations de divers types de combat muni d'une armure , d'épée et de bouclier. Les combattants pouvaient porter sur eux jusqu'à 70 voir 90 Ibs d'équipement sur dos afin d'éviter toutes blessures graves. Et Il peut faire jusqu'à 40 degrés .Les participants nous ont gracieusement fait une démonstration. Ces derniers ont fait de nombreuses compétitions et ont su ramener une médaille d'argent ainsi qu'une médaille de bronze pour le Canada dans ce sport. Il y a également eux des démonstrations de coup de Canon, de coup de fusil ainsi que quelques démonstrations de lancer de catapulte. Un petit spectacle de danse accompagné de musiciens était également source de divertissement ainsi qu' un spectacle avec des chevaux, ce dernier était vraiment majestueux, j'étais grandement impressionné de voir la connection et la confiance que pouvait avoir un animal aussi puissant avec son cavalier. Même des démonstrations de tire a l'arc était montrer non loin du village. Chacun des participants qui avaient des choses à démontrer sur le site. Le festival a su prendre le temps de donner des détails croustillants et de prendre le temps de répondre aux questions des personnes intéressées par le sujet. Même une sirène était au rendez vous pour amuser les plus petits.
Plus loin, à la lisière de la forēt, il y avait des poules, des cochons, des chevaux, des ânes ainsi que d'autres animaux de ferme qu'on pouvait aller visiter. Non loin de ceux-ci étaient installés I'Atelier Du Vieux Corbeau, un kiosque de forgerons. Montrant en direct le travail du forgeron qui nous explique sa façon de faire et de travailler. J'ai ensuite continué mon chemin plus profondément dans la forêt où je pouvais me promener dans divers petits sentiers pour profiter de la nature. Je suis tombée sur un campement de vikings ainsi qu'une maison où avaient lieu des ateliers d'herboristerie. Tout droit caché un joli petit village où plusieurs villageois pouvaient se réunir pour faire un feu de joie à I'auberge. C'est à cet endroit qu'à eu lieu I'immense banquet où les personnes se sont réunies pour partager un merveilleux repas accompagné de danseurs et de musiciens. Le tout préparer à l'ancienne sur le feu et apprêter avec soins avec de nombreux bénévoles qui faisaient partie de l'organisation.
Cela fait quelques années que je suis ce festival et ma première visite remonte à l'année 2019. Laissez moi vous dire qu'ils ont fait du chemin depuis et s'est remarquable de pouvoir voir l'évolution de ce festival qui ne cesse de se raffiner à chaque année. Que ce soit au niveau de l'animation, des organisateurs ou encore des petites boutiques sur place, on a vraiment le plaisir de vivre l'époque médiévale à ce festival.
Commenti