Enregistré par : Rémi Brière-Aubé – Vocal, guitare, bass
Mick Mongeau – Bass, guitare
Frédéric C. Smith – Drums, percussion
Musicien additionnel :· Michaël Chouinard – Aide à la composition
Vendredi, 15 Mars 2024, nous assistons au lancement du premier album du groupe Sherbrookois De Mal En Pire sur les réseaux sociaux et plateformes musicales. Cet album inspiré par la peinture: Le Radeau de la Méduse, du peintre réaliste précurseur Théodore Géricault, m'intrigue dès ma première écoute et m'invite à faire tant de recherche pour me situer dans cette histoire et dans cette narration musicale éloquente et très émotionnelle qu'est Sã Mo. De lancé, le premier titre; L'Ancre de la Douleur Triangulaire nous renvoie à cette époque sinistre où le terme ‘’commerce triangulaire’’ nous rappelle le marché entre l'Europe (Arme) , L'Afrique de l'ouest « esclaves» et et l'Amérique (ressources naturelles comme le coton)...Voyages marins avec tout ce qui nous relie à la souffrance de cette époque. Ceci est mon interprétation, une parmi tant d'autres. Nous voilà fixé dans le temps et l'espace, ce qui nous amène à ce dit naufrage.
De Mal en Pire nous saisit comme spectateur devant ce récit si bien ficelé aux niveaux lyriques. Il ne nous reste qu'à vibrer sous cette ambiance post-métal où le vocal (scream) viscéral qui nous remplit de cet effroi, cette tension vécue par les naufragés de l'histoire. Et avec de multiples retours à un vocal si apaisant, presque rassurant qui donne l'illusion d'un espoir. Mais la place est limitée sur le radeau. Bientôt, nous voilà entremêlés entre l'exploration spirituelle et les envies charognardes du survivant. Tant l'Anachorète (deuxième titre de l'album) et l'Athés vivent le même moment de doute et de supplication devant astres, infinités et dieux qui restent silencieux. Ce qui m'amène à cette première vidéo lancée, il y a de cela un mois: L'Astre de velours, sous la direction de Hugues Bouchard.
Tout au cours de l'album, nous sommes à réinterpréter Sã Mo dans un jeu phonétique, dans ces titres: Cent Mots (chanson d'ailleurs a cent mots), Sans maux, Cent maux et la finale instrumentale Sans mots. Dans ces variantes d'écriture, l'album nous submerge par des figures de style ouvertes et permissives à notre propre vision. Tout en nous amenant dans un remous de pensées et d'émotions bien dirigées. J'ai le goût de vous dire que cette structure, cette façon d'écrire est très rock-métal progressif, mais avec une intention soutenue de nous faire palpiter au présent.
Encore bravo à tous les membres de De Mal en Pire qui seront au Festival LOURD de Gatineau qui aura lieu du 31 mai au 2 juin 2024. D'ici là, l'album est en vente... Prenez le temps de les découvrir comme moi, mais avec votre expérience personnelle...Soyez Sã Mo.
Christian Lamothe,
votre chroniqueur qui s'accroche à la barre
voici un bonus: Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault, qui a inspiré la création de l'album.
Comments