Article - Sabrina Bouchard
Photos - MJB Photographe
C’est lors du 2 décembre dernier que notre équipe s’est rendu au Rock Café le Stage de Trois-Rivières pour assister au concert de Deadwood, Deadman’s Prophecy, Scarfold et Darksider.
Ce 2 décembre 2023 était une journée particulière pour votre chroniqueuse, c’est en cette journée, il y a deux ans, que l’aventure des chroniques à commencé. Ce fut avec cette nostalgie agréable que j’entra au Rock Café entouré d’amis et de musiciens inconnus pour vous écrire le résumé de cette superbe soirée.
Vers 20 heures, le concert débuta avec Darkside. Proposant un style classique heavy metal, ce fut pour moi une découverte. N’ayant pas écouté le groupe avant le concert, ce fut une belle surprise. Musicalement, le groupe est très intéressant à voir aller sur scène. Les deux guitaristes s’interchangent les solos créant la lumière sur l’un comme sur l’autre. Coté vocal, le chanteur possède une voix diversifiée. La plupart du temps, il nous propose un vocal grave sans pour autant passer par le scream. Il peut également passer dans le vocal plus clair, nous proposant un chant puissant et soutenu. Malgré une performance musicalement parfaite, j’aurais préféré voir un chanteur interagir plus avec la foule. À certain moment, il était plus intense sur scène, mais j’ai trouvé dommage d’avoir le sentiment qu’il chantait pour ses musiciens. Malgré le manque de communication avec le public durant les compositions, les musiciens sont de vrais virtuoses. Le public répondait présent lors des échanges entre le band et celui-ci. Réchauffant très bien le public, le groupe nous a livré une bonne première partie.
Par la suite, ce sont les gars du groupe Scarfold qui sont arrivés sur scène avec leur hardcore tout droit venu de Montréal. Scarfold pour moi, est un gros coup de cœur depuis le premier concert auquel j’ai assisté l’année dernière. Nous présentant un hardcore solide, les gars ont énormément d’énergie sur scène. Celui qui est le plus impressionnant est le chanteur. Son énergie est intense, il passe son temps à descendre de la scène et chante avec le public, produisant ainsi des circle pits autour de lui. Malheureusement pour lui, à plusieurs moments, sa voix ne se rendait pas au micro. Le chanteur de Scarfold donne tout ce qu’il a pour sa performance. Il déclenche des thrashs et marche jusque dans le fond de la salle pour que tout le monde se sente impliqué dans le concert. Scarfold c’est un groupe qui est là pour faire bouger les gens, si la foule ne bouge pas comme ils veulent, ils vont eux même la faire bouger !
En troisième, ce sont le gars de Deadman’s Prophecy qui attaquent les planches. Pour les avoir déjà vu, je peux vous dire que les gars nous donne un très bon show. Revenant d’une courte pause cet été, les gars étaient près à tout donner sur scène. Malheureusement, le son n’y était pas. Du début à la fin, nous n’avions pas de backvocals. Les seuls moments où nous entendions Brute (guitare), c’était lorsqu’il n’y avait pas de musique ou que Carl (chant, basse) ne parlait pas. Malgré tout, les gars ont livré une belle performance. Comme toujours, Carl parle énormément avec le public, présentant ses musiciens comme à chaque performance renommant les instruments de chacun.
Pour conclure, c’est Deadwood qui embarqua. Nous proposant un deathcore intense et agressif les gars sont des machines. L’énergie entre le bassiste et son chanteur est simplement explosive. Sam (bassiste) passe son temps à regarder les spectateurs, descendre du stage, jouer au milieu de la foule. Le chanteur quant à lui, est une vraie machine. Il se déplace partout sur scène, a une attitude agressive tout comme Sam, et nous propose un éventail vocal impressionnant. Comme tous les autres bands avant eux, ils ont eu des problèmes au niveau du son. Tristement, on entendait beaucoup moins la basse qu’à l’habitude et le vocal se perdait de temps en temps. Malgré tout, les gars nous ont livré une nouvelle composition jamais joué devant public. Je dois dire que suite à celle-ci, il me tarde de voir la suite de leur prochaine sortie.
Kommentare