top of page
black-glitch-effect-texture.jpg
Photo du rédacteurChristian Lamothe

Don't Try, Diner Drugs et Cloned Apparition...Un lundi à l'image du vendredi

Dernière mise à jour : 21 août 2024


Les quatres cavaliers de la déception; soient la loterie perdante, la caisse libre-service, la pizza hawaïenne, mais de loin le plus détesté: le Lundi sans fin (never ending Monday). Celui qui revient à chaque semaine et qui fait de ma vie d'épicurien un sale enfer d'attente au prochain spectacle où moment de plaisir se fait ressentir encore et encore. Mais ce Lundi est bien différent car on me propose un spectacle à la Taverne Royale: le dernier spectacle de la tournée de Don't Try, Diner Drugs, avec en première partie Cloned Apparition. C'est avec ce désir de briser cette malédiction que je m'y rends à marche forcée… Et c'est ainsi que commence mon aventure musicale en ce 22 juillet 2024.


Cloned Apparition

Alec Turcot- Guitare

Adam Setiawan- Basse

Alice Hirsch- Voix

Tehotsenhathe Lazare -Batterie

Ils reviennent après une série de spectacles en Ontario (Toronto) et par la suite aux États-Unis (Detroit, Chicago, Toledo, Buffalo, etc.), en terminant avec trois dates au Québec, dont ce soir à Trois-Rivières. On ouvre le bal avec la nouvelle chanson Holly Green qu'on ne retrouve nulle part présentement. Cloned Apparition nous surprend avec son style qui s'apparente parfois au grunge, parfois au Sludge alternatif. On expérimente au vocal, la basse a un son gras et pesant et la guitare donne une ambiance souvent post-hardcore. J'avais eu le temps d'écouter leur Ep avant les spectacle et les pièces comme The Coming of Spring, Horizontal Rust et Let Love Out, me donne ce feeling d'écouter de quoi de différent, dans le sens d'audacieux. Le même genre de feeling à la première écoute de Smashing Pumpkins à l'époque, Non que je veux comparer les deux groupes, mais plus dans le sens de la créativité entre musique et vocalises, sans attache à un style précis. Cela vaut la peine que vous alliez écouter l'album (EP) The Coming of Spring. Alice nous montre son super logo de Tweety Bird une bonne partie de la prestation; le problème est que l'image est dans son dos et je n'en dirai pas plus à ce sujet. Le chanteur, par contre, démontre une bonne énergie tout le long dans ses danses qui mélangent hardcore et kung-fu. Bonne première partie intrigante.


Diner Drugs

Jordan Fournier- Guitare/voix

Chris Lee- Basse/voix

Jackson Landry- Guitare/voix

Jesse Briggs- Batterie

Une fin de tournée qui s'est d'ailleurs faite en compagnie de Don't Try sur la côte Est (Maritimes) et le Québec. Cette formation est de Moncton, ville qui accueille plusieurs groupes de musique fleurissants comme Omivide et Les Moontunes. Un quatuor qui vacille entre le punk rock et le métal accrocheur et dynamique. Le party débute avec Tough Luck qui donne le ton qui ne fera qu'augmenter pendant leur prestation. Au chant, Jordan, Chris et Jackson qui se relancent dans les différentes chansons sans qu'il ,n'y ait de confusion pour nous. J'aurais envie de les surnommer les Bee Gees du garage métal. Je conseille ce band pour tout les fans de Red Fang entre autres. Au niveau des instruments, Jordan à en main une Gibson Firebird. Cette légendaire guitare était apparue dans les années 60 et modelée par un designer d'automobile : Ray Dietrich. Tout cela pour compétitionner avec Fender à l’époque. Un son très recherché dans le rock, l’alternatif et bien sûr le heavy metal, donc parfait pour Diner Drugs! The War, 303 et Headaches qui s'enchaînent avec chacune leurs propres ''vibes'' mais qui soulèvent une salle qui ma, foi m'étonne par son nombre de participants… Je vous rappelle, on est lundi… Ça rock comme la fin de semaine !!! Ce qui est notable aussi est que Chris Lee, à la basse, utilise une technique qu'on ne voit plus chez les guitaristes et bien sûr Lemmy de Motorhead. Premièrement, il était guitariste avant et le défunt chanteur britannique était une de ses idoles… Voilà pour l'explication. Deuxième partie qui rugit, qui met de l'entrain et qui prépare bien l'arrivée de la tête d'affiche: Don't Try.



Don't Try

Maxime Maltais- Voix

Louis Ladouceur- Guitare

Olivier Roy- Basse

Antoine McNulty- Guitare

Alexandre D-Drouin- Batterie

En 2023 j'ai eu la chance de les voir en spectacle après la sortie de leur dernier album Shoe Knife. En 2024, fin de l'hiver, ceux-ci décident de partir en tournée européenne (Espagne, France, Allemagne, Angleterre...) et font partie de la liste de groupes du Impericon Festival Leipzig 2024… Bravo et merci de nous représenter hors Canada. Donc, ils sont de retour depuis et ont fait, comme je le disais précédemment, la tournée de l'est canadien. Ce soir, Trois-Rivières, un lundi… C'est le ''last call'', la dernière avant peut-être de ce remettre au travail en studio. Mais ce soir, il étaient au moment présent, avec nous et dès la première note de The Golden Dog, le mot d'ordre était: Il faut que ça lève ''right now''!!! Et bien Trois-Rivières, je peux vous dire que c’est exactement ce qui s’est passé. L'attitude '' dans ta face'' du chanteur Maxime Maltais met le feu aux poudres. Il se joint aux fans. Le travail de celui-ci est incroyable comme rassembleur et il est impitoyable sur tout moment de baisse d'énergie dans la place, il en fait son domaine. Boiler Suit (super vidéo à voir en passant), nous submerge comme une rafale de mitrailleuse lourde. Bombardé jusqu'à la fin, un plein action, ça saute et c'est euphorique, ça brasse dans la Taverne! Ce band est un ''must'' pour tout fan de hardcore et pour ma collection de vinyles.



Voilà de quoi retourner chez moi heureux et insouciant du lendemain. J'ai vécu, avec les gens présents, une très belle soirée. Les trois groupes retournent chacun de leur côté, soit Montréal, Québec et Moncton, après avoir produit tout ce qui restait à donner. Bon retour à la maison à tous et merci pour avoir fait de cette journée un lundi exceptionnel. Il me reste à gérer l'histoire de la pizza hawaïenne maintenant… Mais ça c'est une autre histoire.


Merci à Iza Smith pour la photo

Christian Lamothe, chroniqueur épicurien


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page