top of page
black-glitch-effect-texture.jpg

Double critique d'album: 2Fast4U et Drop iT First 



2fast4u et drop it first

Cette chronique, avant leur lancement conjoint de parution d'album, fut réalisée avec un grand plaisir. Par contre, ce fut aussi complexe de dépasser les écoutes en boucle, de passer d’état de contemplateur à chroniqueur, je me tardais dans mon écriture. J'avais trop de plaisir comme auditeur. Février, un mois où on est très amorphe, en mode d’hibernation. Je dois décrire une tornade, deux en fait.  Il fallait que je me lance, car le spectacle est pour bientôt, soit le 1er mars au Rock Café le Stage. J’ai décidé de mettre trois titres de l’avant par album, en plus de mes commentaires sur la globalité de leurs albums. Le temps de mon réveil est arrivé avec deux groupes québécois et leur album brise-glace qui vont nous faire bouger pour la peine. 


2Fast4U - The Speed of Lies

paru le 24 janvier 2025


pochette ''the speed of lies''
pochette de l'album ''the speed of lies''

Rain in my Heart 

Toujours plus facile de parler d'événement joyeux, que de triste… ça demande de l’introspection ! C’est une vision d’observateur prise dans son émotion, sans pouvoir se distancier, et se dissocier de la douleur. J’ai commencé par lire les paroles et je me suis dit que la musique qui devait y convenir serait plus mélancolique, plus prenante et ce n’est pas une chose facile à transmettre dans le punk rock. Je ne m’étais pas trompé, 2Fast4U a fait un bon travail pour associer la mélodie et le texte. 

Il n’est pas toujours évident de voir quelqu’un frapper un mur, impuissant face à une situation. La poésie rend bien ce moment d’incapacité, où le temps semble figé, tellement l’air est lourd.  



Sleeping Pills (Less Bad) 

Petit riff du début à l’Antisocial d’Anthrax qui déjà est très excitant. Sleeping Pills est une petite locomotive. Le roulement de tambour (batterie) se fait dans tout son frénétique. Nous sommes dans un mode d’anxiété face au manque de sommeil et l’utilisation abusive de somnifère pour y parvenir. Parfois, notre seul refuge face à une vie si anxiogène est le sommeil et de s’en faire privé nous amène dans un univers d’autodestruction quand la médication devient la seule béquille. Il est surprenant qu' au Canada, le nombre de personnes décédées par ce type de prescription prise en surdose explose année après année. Notre réalité est-elle à ce point si inhumaine que le repos nous est interdit? Les bonbons du sommeil, friandises des rêves qui deviennent notre désert cauchemardesque… un Tic Tac à la fois. Sleeping Pills est un bon éveil sur le sujet encore tabou après tant d'années.


James Alday 

Un grand nom de la piraterie, longtemps à la solde de l’Empire britannique. Ce personnage illustre décide de prendre, à sa façon, sa destinée en main . Une symbolique claire de l’envie de la liberté et du bris des chaînes face à un maître. Une redécouverte de son potentiel, mais sachant que ce choix nous amène dans des eaux troubles. Être marginal a un prix, comme être libre penseur, jouer de la musique underground…nombreux sont les exemples n’est-ce pas? Dans ce monde de plus en plus gris où l’on doit tout à tout le monde (gouvernement, banque, etc.), on a un désir de devenir ce corsaire qui prend la barre de sa vie sans peur et contre tous. Un abordage de punk rock furieux où les canons sont remplacés par des instruments de musique… pas de quartier!


Globalement, c’est un album à multiples sujets, parfois festif et léger, parfois plus profond et demandant plus de réflexion. Il aborde des sujets d’actualité, comme E=mc2 sur la désinformation sur le web (Wikipédia, entre autres) ou sur des conflits armés, comme dans Top or Bottom. Matieu Jacques, chanteur, guitariste et compositeur du groupe, me dit qu’il y a même une histoire de cowboy venant de son jeune fils d’où vient la chanson: Gold Rush. Un vocal avec un accent de chez nous qui donne un certain charisme, exotisme que certains proposeraient. The Speed of Lies fait partie des types d’album que je préfère de loin écouter en spectacle, plus que dans mon salon. On veut plus de l’énergie brute du direct, que l’on veut ressentir ensemble, avec vous, le public. J’imagine que cette fougue, ils vont nous la faire vivre solidement le 1er mars. Un formidable album de 2Fast4U qui va se retrouver aux quatre coins du Québec et sûrement ailleurs, car le produit est formidablement et facilement exportable partout sur le globe.




Drop IT First - Fundamentals

paru le 17 janvier 2025


pochette de ''fundamentals''
pochette de ''fundamentals''

Where the Wind Blows

Mais quel début d’album. Première qui m’arrive dans les oreilles et c’est gagné pour moi qui ne connaissais pas ce groupe. Le vocal m'emballe fortement et m’emporte comme un Dallas Green (AlexisonFire) le ferait. On ressent très bien le texte, le deuil, sans baisser la cadence et cela, je le répète: tout ce passe dans la qualité de l'arrangement vocale qui est parfaitement intégré. Cette chanson, que j’ai écoutée tant de fois, est une des raisons que mes écrits n'avançaient guère… je ne voulais que l’écouter et là réécouter. De la bombe, du moins celle qui sert à propulser !





Une autre pièce enlevante de l’album, avec une participation particulière de David Pouliot (The Home Team) qui donne un punch supplémentaire à la partie vocale qui est déjà phénoménale. J’ai pu dialoguer avec celui-ci sur sa participation avec Drop It First.

- Éloquence Art: j'aimerais que tu m'expliques ton implication...d'où vient l'idée de la contribution? 

- David Pouliot: ‘’Math et moi sommes des amis de longue date, nos bands de l’époque jouaient souvent ensemble. Il m’a contacté pour ce nouveau projet et m’a demandé si j’étais intéressé à réviser les textes avec Vince. La chimie s’est installée instantanément et Vince m’a confié un rôle de coécriture pour une bonne partie de l’album. L’expérience fut incroyable, l’album sonne comme une tonne de brique et les gars m’ont accordé un feature sur la toune de mon choix. J’en suis extrêmement reconnaissant. C’est assez impressionnant comme premier album.’’ 

Je suis tout à fait d’accord avec David… très impressionnant et Come Back Home est la cerise sur le sundae de cette superbe contribution.


Après une chanson comme celle-ci, Jonathan Thivierge à la percussion, doit avoir les bras rouges comme du métal en fusion. Le tempo est d’enfer et les variantes aux instruments à cordes donnent une texture ajoutée. Une superbe plume sur un sujet si positif du legs parental dans le devenir et la construction de sa propre personne. On comprend ce sentiment de ne pas savoir comment remettre ce que l’on a reçu. À ce sujet, je suis celui qui ne pense pas au karma, mais bien à l’effet papillon: nous sommes, quand on le veut, les vaisseaux du plus beau de ce qui nous a été donné auparavant, et cela au profit du prochain. Chanson pleine de sens et qui alimente l’esprit dans des moments plus sombres.



Un album qui se connecte sur les émotions, sur le vécu et loin des revendications. Si je dis que ce type de punk rock mélodique à une touche de rock emo des années 2000. Je ne pense pas me faire lancer beaucoup de roche. De toute façon, ce n’est en rien un reproche, mais bien plus une observation de la musique très écoutée par les adolescents de cette époque. Fundamentals, un premier album très réussi, avec des chansons surprenantes comme March 25th avec ces changements de tempos et une union avec les voix (back vocals) utilisées de façon très efficace. The Deal We Made, dernière chanson de l’album, n’est clairement pas une finalité en soi, mais bien un « nous voilà ». En effet, Drop IT First n’est qu’à ses débuts… fracassants, qui vont amener la formation à une reconnaissance rapide de ses pairs et de la communauté punk rock. 


Fait cocasse, sur chaque album, on retrouve une pièce du nom de Sideways qui a paru à un mois d'intervalle. Est-ce un hasard? Un challenge entre les deux groupes? Est-ce la même chanson? Est-ce… intrigué non? Bien voilà, je ne serais pas celui que l'on traite de ‘’Spoiler maker’’. Je vous laisse deux choix. Soit, que vous allez voir par vous-mêmes en consultant les albums de ceux-ci sur Bandcamp. Soit vous venez les voir le premier mars 2025 au Rock Café le Stage. Pour ma part, je vais faire les deux… ayant une mémoire de vieil ivrogne sénile, j'oublie rapidement! Rappelez-vous qu’ils seront accompagnés, en plus, de formation comme U.SeeD et Swipe Right… oui, mesdames et messieurs, quatre groupes punk rock excitants, deux lancements d’album percutant, toute une soirée juste pour vous, mes tannants. Je vous laisse même le lien pour votre billet. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!


Drop IT First - Fundamentals, l’album:


2Fast4U - The Speed of Lies, l’album:



Christian Lamothe, chroniqueur de l’underground


Comentarios


bottom of page