En cette superbe journée ensoleillée du 24 août, sur les berges du St-Laurent à Nicolet, nous voilà conviés à une sortie familiale et festive qu’est la troisième édition du Festifeu. Une multitude de kiosques et d’exposants de bières, de sauces piquantes et de BBQ sous la musique de différents groupes locaux pour que l’ambiance soit mémorable. Une première pour moi et être spectateur de l'événement n’était pas suffisant. J’avais une très bonne idée en tête: participer au concours de mangeurs de piments cette journée-là… J’en ai eu pour mon piment!!!
Le champion et détenteur de plusieurs records Guinness, Mike Jack aura fait présence en cette journée pour photos et poignée de mains. Mais c’est Dimanche que celui-ci se mettra à l'œuvre pour prouver encore une fois qu’il est roi au ventre de fer.
Ce Quai Pointe aux Sables est probablement le plus beau site que Nicolet pouvait offrir pour un Festival de cette envergure. L’alignement des chapiteaux d’exposants longeaient tout son long jusqu'au fleuve, lieux où l’on pouvait assister à des ateliers culinaires, entre autres par Sandra Foodie Creative, championne de MasterChef Québec. De la bière fruitée, de l'hydromel au concombre et de la bière de microbrasserie pour tous les goûts… On a misé sur la créativité de nos artisans. On comprend à quel point ce marché du piquant attire la foule car les kiosques de sauces sont bondés de curieux enthousiastes. L’achalandage est massif mais agréable pour une marche et discussions sur les produits convoités. La plage parfaite pour les plus jeunes qui s’amusent sur ce terrain de prédilection. Les kiosques de BBQ, de burgers, de viandes fumées et même d'assiettes de marteau de Thor dégagent les bonne odeurs d’un party de chefs. Bravo à l’organisation de Jasmin Hamel pour ce superbe évènement qui se répètera clairement l’année prochaine.
Le moment tant attendu arrive vers 17h, le challenge des mangeurs de piments forts. Je devais y participer pour vous exprimer ce que c’est de concourir dans ce genre de compétition. Au départ, 12 compétiteurs qui se souhaitent tous bonne chance, surtout quand on nous parle d’échelle de Scoville (SHU), mesure de la force des piments. On ne commence pas avec un poivron vert classique ou un léger Cherry Bomb. En fait on sort les gros canons dès le début et au deuxième seulement, la moitié des concurrents sont tombés au combat. Le troisième, le terrible Ghost Pepper, nous entre dans le corps, je résiste mais la pression est intense. Certains participants quittent et bientôt à mon tour de déclarer forfait. Après le quatrième piment, on assiste maintenant à un duel qui nous amène à neuf piments de plus avant de déclarer un vainqueur. Vous savez, ce qui a été étonnant, ce n’est pas la brûlure, mais bien la haute pression qui prend possession de tout le corps. Ça surprend même pour moi qui tartine ses pizzas avec de la sauce piquante de Steve O. Je suis bien content d’avoir participé et je me dis que ça vaut la peine d’au moins comprendre ce que c’est une fois dans sa vie. Une partie de moi se sent comme un frère de feu maintenant!
Dimanche 25 août, nous arrivons dans une autre splendide journée à ce fameux challenge qui sera répertorié, si réussi, dans le livre des records Guinness. Déjà en 2023, il mangeait 164 Carolina Reapers pour un record de la League of Fire. Mike Jack nous arrive à la compétition avec une légère toux et un mal de gorge, ce qui n’a pas sa place en ce moment fatidique. Mais cela n’a pas arrêté cette machine à dévorer pour pulvériser un autre record (son 14ième record Guinness). Il engloutit 100 Ghost Pepper en seulement 66 minutes et 48 secondes. Bravo champion! Trois jours plus tard, je lui ai demandé s'il y avait des effets à long terme. Ce qu'en pensait son médecin et comment il voyait son futur dans ce genre de compétition. Voici ce qu'il m'a répondu: '' Aucun effet à long terme. Mon médecin est au courant et ça lui va. Il a même un livre Guinness World Records signé dans son bureau. Je fais ce genre de choses depuis 7 ans. J'ai mangé plus de piments ''Superhot'' que quiconque sur la planète et je suis en meilleure santé que la plupart des gens de mon âge. Je vais faire ça aussi longtemps que je peux. J'espère que je me verrai manger des poivrons quand je serai vieux''. Alors attendons nous à de futurs records de notre ami sous son slogan: Mike Jack eat heat!!!
Encore bravo à l’organisation du Festifeu, des participants, musiciens, artisans, exposants, bénévoles… Mais quelle belle activité complètement en feu! Je vais sûrement revenir l'année prochaine, mais cette fois, ça sera une sortie spéciale sauce piquante… Je vous laisse les piments!
Chroniqueur: Christian ‘’Pepper Jam’’ Lamothe
photographe : Julie Blanchette
Comments