top of page
black-glitch-effect-texture.jpg
Photo du rédacteurSabrina Bouchard

FUMIGÈNE et Polygraph



Article - Sabrina Bouchard

Photos - bad_shadow_ 


Samedi, 13 janvier 2024, malgré la tempête qui fait rage dehors rien n'arrête les fans de metal du Québec et le concert de FUMIGÈNES et Polygraph a bien eu lieu malgré le défit de dame nature. Laissez-moi vous dire que l'ambiance était à la fête avec ces deux groupes !


À 20h15, c'est FUMIGÈNES qui débutent la soirée. Proposant un mélange de rap et de punk, le groupe donne un souffle nouveau à la scène local. Combiné de backvocals assurés par la bassiste et le guitariste, accompagné de riffs mixant le metal et le punk par moment, leur musique est entraînante. Proposant des compositions en français, ils nous offrent également quelque chose de rare dans les groupes que nous suivons. Ajoutant un peu de scream avec les parts du guitariste, mais également de la bassiste et des moments plus calmes avec la voix plus douce de Kellie ou elle est mise en valeur. Le groupe nous propose une variété de son qui se marie bien ensemble. Ce fut un troisième concert pour moi et je dois avouer que le groupe fait des progrès à chaque performance. Ce soir, ils étaient solides. Par contre, du au petit format de la salle, les cymbales étaient un peu trop fortes. Malgré ce petit désagrément, le reste était superbe. Soulignons d'ailleurs le fait que le chanteur a énormément parlé avec le public, tout en gardant un équilibre entre les paroles et les chansons. Bref, FUMIGÈNES est un band à découvrir. Ils ont énormément de talents et j'ai bien hâte de voir ce qu'ils nous offriront dans le futur.



Lançant le show avec Unbound, Polygraph étaient près à en découdre. Jouant pour la première fois dans la ville d'origine d'un des deux chanteurs (Christo) cela amena beaucoup de spectateurs. Ce soir, je dois dire que leur son était superbe. Pour une fois, on entendait bien les chanteurs et les backtracks. Côté performance, le groupe c'est laissé aller. Les gars avaient du plaisir sur scène et on pouvait facilement le remarquer dans le public. J'adore par dessus tout leur synergie sur scène. Les deux chanteurs se complètent parfaitement bien, chantant autant pour le public que pour les membres de leur groupe, ils ne restent pas en place, offrant une performance dynamique au public. Vers la fin du concert, ils ont même eu une demande pour un rappel. Ils nous ont donc joué un cover de Linkin Park, Given Up, une de mes chansons préférée du groupe. Ce que j'aime particulièrement, c'est qu'ils ont adapté la composition à leur son et ils utilisent celle-ci que lors de rappel. Bien évidemment, le public étaient en feu lorsque les premières notes de la chanson ont résonné dans la salle. Je dois également souligné que beaucoup d'autres spectateurs chantaient les compositions de Polygraph. Je dois dire que d'entendre d'autre personnes chanter leurs chansons fut une superbe expérience. J'ai suivi ce groupe pendant toute l'année 2023 et je dois dire que pour la nouvelle année ils se sont surpassés!



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page