Le 29 juin à la Taverne Royale à Trois-Rivières, pour trois bands, c'était la fin d'une série de spectacles qui ont eu lieu dans une multitude de villes aux travers du Québec. Je crois qu'en gros, le sentiment d'accomplissement accompagnait la bonne humeur de ces musiciens en ce soir de température vacillante. On attire les gens en ouverture avec un band local qui seulement à leur deuxième spectacle génère de bonnes critiques et acclamations de leurs pairs. Une soirée forte en vibration et en poésie métallique.
Chained by Illness
Marilyn Ayotte: vocal
Simon Paquet: guitariste
Jean-Philippe Dessureault: guitariste
Richard Guilbault Bassiste
Simon Desaulniers: Batterie
Pour Chained by Illness, ces temps-ci c'est: pratiques, studio, enregistrements et encore plus de pratiques. On travaille sur le raffinement du produit et de l'album que l'on devrait avoir cet automne. Ce soir, deuxième spectacle du groupe et on y voit déjà une nette évolution. Marilyn nous avait démontré ses talents de chanteuse au spectacle précédent, maintenant elle nous prouve sa capacité à prendre place sur le stage. On part le bal avec Before the end, pièce qui se retrouvera sur le futur album. Voilà une belle manière de donner le ton au spectacle. La prestation est solide du début jusqu'à la fin, clairement une nouvelle fierté trifluvienne en devenir. Vous êtes à la recherche de la formation pour monter un spectacle, Chained by Illness est un nom à retenir.
Silvasolum
Charles-Eric Beaulieu : guitare+vocal (lead)
Guillaume Campbell : vocal + guitare (Rhythm)
Robin Chanon : basse
Fred Tremblay : batterie
En deuxième partie, le groupe de Québec Silvasolum reprend les rennes pour nous faire découvrir leur tout nouvel Ep éponyme sorti en février 2024. On est dans un tangente Progressive/Doom méticuleusement travaillée autant musicalement que dans ses textes en français. Je pourrais vous citer tellement de passages de leurs écrits qui pourraient représenter leur travail rigoureux dans leurs textes qui pourrait faire partie d'un échange philosophique. Par exemple dans Avides:...''Nous sommes avides de violence, sans souvenir d'un état serein''... Textes profonds sur une musique puissante. Le duo au chant entre Charles-Eric et Guillaume sur Percevoir l'illusion à une saveur d’Alice in Chains donne un moment exceptionnel à leur performance. On voulait plus… Mais à quatre groupes (et à la base cinq qui étaient annoncées), on se doit de faire des compromis… On se revoit bientôt j'espère!!!
De Mal en Pire
Rémi Brière-Aubé – Vocal, guitare
Mick Mongeau – Basse
Alex Plante- Guitare
Frédéric C. Smith – batterie
Que je les attendais de pied ferme ceux-là! Pour avoir écouté leur premier album Sã Mo,* un nombre incalculable de fois depuis sa sortie en mi-mars, j'arrivais enfin au moment de vivre l'expérience De Mal en Pire. La série de spectacle s'est très bien passée me disent-ils et ce soir, on se trouve à la clôture de celle-ci. Maintenant et officiellement Alex Plante s'est ajouté à la formation comme guitariste. On se rappelle qu'à la base, il n'y avait que trois membres au groupe… Maintenant que ce point est réglé, allons-y pour la prestation de ce groupe de post-metal Sherbrookois. La place vibre et la réponse de l'audience est de mise. La voie de Rémi Brière-Aubé, un cri du cœur déchirant, nous transperce et nous intrigue. On attendait l'arrivée de la chanson L'Astre de Velours, qui bientôt atteindra le 3k de vue sur Youtube, première et magnifique vidéo de la formation. Ils nous tiennent debout et impressionnent tout au long de leur prestation. De Mal en Pire..sur la coche…je suis SANS MOTS!!!
HARDENED, la tête d'affiche!
Guillaume Lambert: vocal et guitare
Mykee Bellavance: guitare
David Perrault: basse
Kevin Lampron Drolet: batterie
La joie de voir des bands qui se suivent en tournée est de remarquer la complicité qui s'installe, parfois nous donne un plus pour nous les fans qui se déplacent… Des moments magiques et exaltants. Guillaume Lambert, lors de la prestation De Mal en Pire prend la guitare de Rémi (chanteur)... Et on rend l'appareil lors d'une chanson jouée par Hardened… Cette petite étincelle qui bonifie les prestations déjà ''over the top'' et devant une audience déjà gagnée. Guillaume Lambert en plus d'être très sympathique est une bête de scène. Il est le porte-flambeau de ce death sludge metal qui nous transporte dans un monde de pensée métaphysique inspirée du fantastique et cela sur une musique brutale. On fête l'arrivée d'un nouvel album de 2024: Pale Eternal Fog. C'est pesant, mais énergique en même temps en plus du dynamisme général du groupe. Des textes qui peuvent sortir d'un monde de D&D (Deiivos) autant que dans la mythologie autochtone d'Amérique (Hakan....dialogue sur Uktena, le serpent cornu). Tant d'imageries et de puissance musicale… On se sent dans un voyage en pleine apocalypse. Hardened était clairement le bon ‘’Headliner’’ pour terminer cette soirée en force et je dis cela sans enlever quoi que ce soit aux autres groupes, au contraire. Dans le tout de cette soirée, chacun a joué son rôle à la perfection… Quelle soirée!
Le groupe de post-metal de Québec, À l'Ombre d'Héméra devait être présent ce soir. On m'a indiqué qu'un des membres se serait blessé et inapte à jouer ce soir. Alors, on se reprend et bonne convalescence… Mais oui, on veut vous entendre à Trois-Rivières. Mais pour ce soir, nous avons eu la chance d’écouter trois nouveaux albums de 2024 et un en devenir, aussi pour cette année… J’ai vraiment eu l’impression que j’étais au meilleur endroit ce soir pour écouter de la musique… J’en veux plus!!!
Christian lamothe, Chroniqueur mélomane
Comments