top of page
black-glitch-effect-texture.jpg

Julie Bélanger Roy et Fabienne Erni en entrevue

Dernière mise à jour : 29 janv.


Merci Mihaela Petrescu Photography pour la photo de l'équipe avec Julie Bélanger Roy, Fabienne Erni, Pierre Beaubien, Joé Weller, Joanie Bolduc et Sabrina Bouchard.
Merci Mihaela Petrescu Photography pour la photo de l'équipe avec Julie Bélanger Roy, Fabienne Erni, Pierre Beaubien, Joé Weller, Joanie Bolduc et Sabrina Bouchard.

Nous avons eu l'opportunité de discuté avec Julie Bélanger Roy (Gone in April) et Fabienne Erni (Eluveitie/ Illumishade) dans le cadre de leur concert de noël au studio TD de Montréal du 20 décembre 2024.


Un gros merci a Pierre Beaubien pour cette belle proposition.



-- A noté que l'entrevue est en anglais.

Nous avons une version écrite Français sous la vidéo


-- Retrouvez l'article des performances musicales de la soirée, ainsi que les photos ici.


entrevue par Joanie Bolduc

filmé/ montage par Joé lacerte

Merci a Hugo Gt pour le petit traitement du son


 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Joanie : Bonjour, comment allez-vous ?

 

Fabienne/Julie : Bonjour. Merci beaucoup de nous recevoir. 

 

Joanie : Merci à vous.

Ce soir, nous sommes à Montréal avec Fabienne d’Eluveitie et d’Illumishade et Julie de Gone in April. C’est la première soirée de deux concerts de Noël. D’où est venu l’idée de faire un concert de Noël ensemble?

 

Julie : Alors, Pierre organise souvent des spectacles à Montréal, au Québec, je veux dire, à travers la province. À un moment donné, il m’a envoyé un message en disant : Hey, que penserais-tu de faire un concert acoustique avec Fabienne ? Et j’ai répondu : Un concert acoustique ? Juste nous deux ? Et il a dit : Oui. Je n’y avais jamais pensé, mais on s’est dit : réfléchissons-y. Il nous avait vues jouer ensemble avec Eluveitie. Donc, il avait cette idée et il avait déjà produit des concerts acoustiques avant car il fait beaucoup de productions métal mais aussi acoustiques. C’est comme ça que l’idée est née. Au début, on s’est dit: On va y réfléchir. Et ensuite : Pourquoi pas ?  Elle joue du piano, je joue du violon, de l’alto. On chante toutes les deux. Donc, c’était possible de créer quelque chose de sympa ensemble.

 

Joanie : Oh, c’est génial ! La plupart d’entre nous vous connaissent grâce à la scène métal donc c’est une autre facette que nous pouvons découvrir de vous. Fabienne, on vous connaît plus via Eluveitie, mais vous avez aussi Illumishade. Parlez-nous de ce projet.

 

Fabienne : Oui, j’ai lancé Illumishade il y a presque cinq ans déjà. C’était en fait un projet d’école et au départ, ce n’était pas censé aboutir à des tournées aux États-Unis, au Canada, etc. Mais cela s’est développé ainsi car on aimait vraiment ces chansons et on voulait continuer. C’est super. J’aime faire partie des deux groupes parce que j’ai des rôles très différents dans chacun et ce sont deux univers très différents quand on écoute leur musique respective. J’adore ça.

 

Joanie : Pour ceux qui ne connaissent pas Illumishade, pouvez-vous décrire un peu l’univers de votre groupe ?

 

Fabienne : Je dirais que c’est un peu plus cinématique, peut-être moderne, avec une touche de brillants, disons, des balades et un peu de prog ici et là.

 

Joanie : Julie, on vous connaît avec Gone in April. Cela fait un moment que nous n’avons pas eu de nouvelles de vous, mais il semblerait qu’un projet soit en préparation. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

 

Julie : Oui, c’est vrai que ça fait un moment. Alors, en 2019, j’ai eu un accident assez grave, ce qui a rendu l’écriture difficile, surtout quand on est dans la douleur. Certaines personnes écrivent bien quand elles sont déprimées mais pas moi. J’aime écrire des choses pleines d’espoir donc j’ai dû surmonter ça avant de recommencer à écrire. On travaille actuellement sur le prochain album. Les guitares, la batterie, les growls et la basse sont enregistrés. Il ne reste que mes parties. J’ai déjà enregistré pas mal de voix et je vais ajouter beaucoup de cordes. Ce sera un album plus orchestré. On a aussi tourné des vidéos.

 

Joanie : D’accord. Alors, le VIP est terminé. Le premier concert est ce soir et demain. C’est complet à Québec pour le spectacle de Noël. Comment vous sentez-vous ? C’est la première fois que vous faites un projet comme celui-ci ,vous attendiez-vous à ce que tant de personnes adhèrent à l’idée ?

 

Fabienne : Je n’avais aucune attente et maintenant, d’entendre que Québec est complet et Montréal presque, c’est incroyable. C’est juste avant Noël donc les gens sont occupés mais qu’ils choisissent de passer ces soirées avec nous, c’est beaucoup pour nous. On est excitées. C’est nouveau, unique et hors de notre zone de confort.

 

Joanie : Sur une note un peu plus légère, avez-vous été assez sages cette année pour que le Père Noël vous apporte des cadeaux ?

 

Fabienne/Julie : Oui, bien sûr, on mérite toujours des cadeaux !

 

Joanie : Alors, qu’avez-vous demandé pour Noël cette année ?

 

Fabienne : Mon cadeau cette année, c’est un petit road trip d’un week-end. J’ai déménagé dans un autre pays, alors je veux explorer un peu.

 

Joanie : Où habitez-vous maintenant ?

 

Fabienne : Je vis maintenant en Moldavie, en Europe de l’Est. Je n’ai pas encore vu grand-chose du pays donc on a décidé qu’au lieu de cadeaux, on ferait un road trip d’un week-end.

 

Julie: Je crois que j’ai déjà eu mon cadeau pour être honnête. J’ai été en Corée du Sud pendant 4 mois m’entrainer avec de très bons enseignants donc pour moi c’était mon cadeau cette année.

 

Joanie : Si vous deviez nommer une chanson de Noël que vous aimez plus que les autres, laquelle ce serait ?

 

Fabienne : C’est une question difficile! J’aime tellement de chansons de Noël. 

 

Julie : Ce soir nous jouons To Drive the Cold Winter Away, une chanson traditionnelle anglaise. C’est une artiste qui l’a chantée que j’ai découverte et c’est magnifique.


Fabienne : C’est vrai qu’elle est magnifique.  Je ne la connaissais pas avant et c’est une belle découverte. Je crois que j’irais avec Himmel På Jord. Je crois que c’est une chanson traditionnelle mais je ne connais que la version d’un chanteur norvégien et j’adore les langues scandinaves.

 

Joanie : Et ta prononciation est super, pour nous, c’est étrange et rapide mais beau à entendre. Merci beaucoup d’avoir été avec nous ce soir. Nous vous souhaitons un merveilleux Noël, une bonne santé et une excellente nouvelle année.

 

Fabienne/Julie : Merci beaucoup de nous avoir reçu. Passez un merveilleux Noël et une excellente nouvelle année.

 

Joanie : Merci et bon concert ce soir !

 

Fabienne/Julie : Merci beaucoup !




Comments


bottom of page