top of page
black-glitch-effect-texture.jpg
Photo du rédacteurSabrina Bouchard

Julie Bélanger Roy et Fabienne Erni pour un Noël unique



En ce 20 décembre, nous voici donc à Montréal au Studio TD au concert de Julie Bélanger Roy et Fabienne Erni organisé par Pierre Beaubien. 


Nous sommes arrivés peu avant la rencontre entre les VIP et les deux artistes. Nous avons pu assister à cette rencontre. Les fans ont pu, durant ce moment intime, rencontrer les filles. Certains d'entre eux avaient des cadeaux à leur offrir et la réaction de chacune d’elle était superbe. Pour remercier les gens qui s’étaient présentés, elles ont joué deux compositions. Aucun micro, aucun trucage, seulement leur voix, le violon et quelques mélodies sur l'ordinateur. Durant leur performance, le silence était maître des lieux. La voix de Fabienne est simplement spectaculaire. Donnant des frissons à chaque note qu'elle pousse, on pouvait voir sur le visage des spectateurs admiration et joie. Suite à leur performance, une séance de dédicaces a eu lieu, où les fans et les filles ont pu échanger. Je dirais que cette réunion avant le concert fut une superbe réussite. 




Par la suite, nous nous sommes rendus dans les loges pour une entrevue exclusive avec Fabienne et Julie. Restez à l'affût pour l'entrevue qui sortira sous peu.


Nous voici donc rendu au concert, à 20h00, Pierre Beaubien, l'organisateur de la soirée, monte sur scène pour nous présenter les différents artistes présents.



Pour ouvrir la soirée, sous une pluie d'applaudissements, nous accueillons Philippe Mius d’Entremont  accompagné de son violoncelle. Jouant de son instrument avec une trame sonore très posé, on pourrait entendre une mouche voler dans le public. Les gens étaient à son écoute, sous le charme de la musique et quelle performance musicale ce fut. Chaque composition nous transportait dans une émotion différente, comme si nous suivions la trame sonore d'un film ou d'une série. Pour une performance sans chant, je dois dire que celle-ci fut impressionnante. Beaucoup plus habituée au concert de metal, je me dois de dire que celle-ci fut tout simplement magique. Ce fut une première pour moi et je pense fortement renouveler l'expérience mais attendons tout de même la suite de la soirée. Il nous reste encore deux performances à voir. 




Nous voici à la deuxième performance, nous retrouvons Ariane Martel au chant et Charles-Williams Cummings au piano. Avec le talent incomparable de la chanteuse, à l'instant où sa voix résonna dans la salle, le public s’est mis à écouter religieusement pour profiter de ce moment hors du temps. Tout comme notre premier artiste, le duo enchanta la salle par leur talent. Étant tous les deux dans le groupe Vrylnia, ils nous ont interprété quelques versions piano des compositions du groupe. Pour ce qui est d'Ariane, elle parlait au public entre les compositions expliquant brièvement leur parcours et les prochaines compositions. Passant d’une composition classique allemande à une francophone, leur partie était variée, faisant ainsi découvrir au public moins connaisseur, la musique classique. Tout comme pour la première performance, j'ai adoré celle-ci. 



Pour clore le spectacle, nous retrouvons sur scène Fabienne Erni et Julie Bélanger Roy pour leur duo. Accompagnées d'un guitariste acoustique, ce sont les notes de la guitare qui nous indique que le concert commence. Débutant leur partie par une composition en français, les voix des chanteuses s'entremêlent, créant une symbiose incomparable. Pour la deuxième pièce, Fabienne se déplace au piano pour jouer "The Call of the Mountains" mais cette fois-ci en français. Dire que l'émotion et les frissons n'étaient pas présents est tout simplement impensable. Faisant partie de mes compositions préférées du groupe, je dois dire que j'ai adoré leur reprise. Toujours accompagné par la voix de Julie et de son violon, le résultat est parfait. Ne laissant pas son autre groupe de côté, nous avons aussi eu une composition d'Illumishade. Profitant de la thématique de Noël, nous avons eux droit à une version de "Les anges dans nos campagnes". Pour ne pas être une fan de chant de Noël, je dois dire que leur version m'a laissé sans voix. Julie a également tiré profit de la soirée en nous interprétant son cantique de Noël préféré, une composition anglaise. Pour résumer parfaitement leur passage, je dirais un mix entre émotions, joie et une communication magique avec le public. Passant du français à l'anglais dépendant de qui parlait avec le public, on pouvait sentir clairement qu'elles étaient heureuses d'être présentes. 


Ce fut une soirée tout simplement magique et  parfaite qui nous met parfaitement dans l'esprit de Noël quelque temps avant la fête. 



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page