Ce jeudi, nous assistions à la première représentation de la comédie musicale sur La famille Addams. C'est après avoir bravé la tempête qui faisait rage à l'extérieur que j'arrive à la salle. Faire Trois-Rivières-Québec avec la température qu'on avait ne fût pas une mince affaire, mais l'envie d'assister à l'événement était plus forte que tout. Une fois sur place, l'accueil fût exceptionnel.
Avant le lever de rideau, nous sommes accueillis par une voix suivant la thématique Addams. La chanson iconique de la série se lance alors. Que dire de la réaction de la salle ? Tous les spectateurs claquant des doigts à l'unisson et on ressentait l'excitation des spectateurs, qui n'avaient qu'une hâte c’est que ladite pièce commence.
Comment décrire la pièce sans vendre le punch de celle-ci ? Sans trop en dévoiler, je peux vous dire que pour cette nouvelle aventure, l'enjeu est l'amour et pas pour n'importe quel membre de la famille mais pour Mercredi. Plus vieille que dans les films et la série, Mercredi est maintenant à l'âge où l'amour entre dans nos vies. Nous sommes conviés à vivre l'arrivée de Lucas Beineke et sa famille face à La famille Addams. Est-ce que l'amour triomphera sur la différence ? C'est la question qui est l'enjeu principal de la comédie. Bien sûr, je ne vous dévoilerai pas le punch de celle-ci.
Étant une très grande fan de l'univers de cette famille, la représentation m'a tout simplement enchantée. Le travail des comédiens était incroyable. Ils ont su représenter parfaitement les personnages que nous avons appris à aimer au travers des différentes œuvres sur cette famille atypique. Je trouve assez fantastique que l'univers créé par Charles Addams dans les années ‘30 soit encore représenté et amélioré au travers des différents médias où elle a été présentée.
Les points forts de la comédie sont le jeu des acteurs, l'humour qui est présent tout au long de la pièce, surtout de l'Oncle Fétide qui est à la fois personnage et narrateur de cette dernière. Les décors étaient également somptueux, étant parfaitement ancrés dans l'esthétique de l'univers. Je dois également lever mon chapeau aux danseurs qui ont fait un travail spectaculaire. Représentés comme les fantômes des ancêtres Addams, ils ont à la fois chantés et dansés. Un des personnages les plus drôles et des plus surprenant fut Lurch. Créé à l'origine en inspiration au monstre de Frankenstein, Lurch nous propose un majordome version mort-vivant et pour le jeu qu'en fait Dominic Lorange je vous conseille de ne pas le quitter des yeux.
Pour ceux qui seraient intéressés à voir ce chef-d'œuvre musical, les représentations à la Salle Albert-Rousseau à Québec auront lieu jusqu'au 5 janvier 2025, puis la comédie musicale sera de passage à Trois-Rivières du 18 au 20 septembre 2025 à l'Amphithéâtre Cogeco. Je recommande la comédie à tous. Les petits comme les grands y trouveront leur bonheur. Les chansons sont accrocheuses et pour une comédie de 2h30 avec entracte le temps passe à une vitesse incroyable tellement nous sommes pris dans l'histoire. En conclusion, pour cette première expérience, je dirais que tout était parfait. Ce fût une magnifique première représentation à Québec et je vous encourage fortement à remplir les prochaines.
Comments