Lancement d'album de Frostbite au Petit Campus avec Dépérir et The Listener
- RØD Crow
- 31 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 févr.

Hier soir, j'ai assisté au lancement d’album de Frostbite au Petit Campus avec, en première partie : Dépérir et The Listener.
Plusieurs visages connus de la scène locale se sont déplacés pour l'événement, dont des membres de Zero State, Divine Bloodline, Dopethrone, Quebec Nihilism Front, Insade, et j'en passe !
Le spectacle commença à 20 h tapantes avec The Listener (MTL). Dû à leurs influences très variées, il est difficile pour moi de les classer dans une catégorie précise. Ils sont l'un des rares exemples de groupes locaux mélangeant plusieurs styles très distincts, mais surtout, le faisant bien. Malgré leur style non conventionnel et surtout grâce à leurs très grosses influences hardcore avec des 2-steps, ils ont tout de même réussi à trouver leur place dans le line-up avec des moments typiques de black metal bourrés de screams perçants et de blast beats. Ils ont su animer la foule dès les premières notes grâce à leur énergie sur scène, tirée tout droit du Madhouse (dont la première soirée se déroulait au même moment aux Foufounes Électriques). Il n'y a eu aucun silence entre les pièces, avec des éléments tirés du noise, incluant une ambiance pesante à leur performance. Le jeu de lumières, constitué uniquement de blanc, complétait extrêmement bien leur son lugubre mais 100 % in your face. Leur prestation se termina par une incroyable aventure de 10 minutes qui nous donna droit à une partie de tambourin et à une visite du chanteur dans la foule.
Dès 21 h, les premières notes du groupe de black metal Dépérir (QC) se font entendre. Nous avons pu, dès le début, avoir droit à un black metal extrêmement précis. Encore une fois, très bonne présence scénique, ce qui fait beaucoup de sens pour un groupe qui joua seulement quelques semaines auparavant au fameux festival de la Messe des Morts aux côtés de groupes tels que Marduk et Sargeist. Parlant de ce festival, le chanteur nous a également offert un petit discours sur la cancel culture.
Vers 21 h 45, Frostbite (MTL) entra sur scène. Nous pouvions tout de suite constater une approche plus mélodieuse que les deux groupes précédents. Un melodic blackened death metal avec un jeu de basse très mis de l'avant. Le choix de couleur, un beau bleu pour les lumières sur scène, nous rappelait bien le son froid recherché par le band.
Nous avons eu droit à des changements plutôt rapides entre les groupes, ce qui fut très agréable et permit de ne pas perdre le rythme de la soirée.
Cette soirée fut une excellente façon de débuter l'année en beauté. Je n'avais jamais écouté la musique de Frostbite et Dépérir jusqu'à hier soir et je n'ai qu'une chose à ajouter : mais qu’est-ce que je faisais sous ma roche ?
Kommentare