top of page
black-glitch-effect-texture.jpg
Photo du rédacteurSabrina Bouchard

Les Bâtards ; Où quand le punk rock nous fait sourire.

Le 3 février dernier, le groupe Les Bâtards nous sortait leur premier album intitulé « Linge Sale ». Originaire de Rimouski, le groupe trouve création en 2022.



Nous présentant leur son punk rock francophone avec une saveur québécoise, leur musique nous donne envie de lever notre verre et de chanter en chœur avec eux. Fortement inspiré par le mouvement Punk Franco des années 90/2000, nous retrouvons aussi des inspirations aux groupes comme Exterio et Vulgaires Machins, qui ont marqué les générations, incluant les deux compositeurs (le chanteur ;Sébastien et le guitariste ; Mathieu).


Regroupant six chansons, le micro album s'écoute très rapidement. Abordant des thèmes sociaux comme le jugement et le commérage avec la composition « C'est trop », le groupe nous propose des paroles auxquelles beaucoup d'auditeurs peuvent s'identifier. D'autres compositions comme « La voisine » abordent des thèmes plus sombres comme la prostitution et le désir. Nous suivons l'histoire d'un homme vivant seul (selon ce qui nous est présenté dans l'ambiance) et ayant comme voisine une fille de joie. Nous suivons dans celle-ci les pensées du personnage principal qui voit évoluer sa voisine dans son occupation lucrative tout en souhaitant l'avoir auprès de lui.


La première chanson de l'album se nomme « Je me souviens », notre magnifique slogan au Québec. Personnellement, c'est ma favorite sur l'album. Elle lance bien celui-ci, nous présentant parfaitement l'énergie du groupe. Malgré ses paroles nostalgiques nous rappelant la grande époque des Nordiques de Québec et son goût pour le séparatisme, la musique est entraînante. Durant trois minutes et trente secondes, elle donne le ton de l'album et nous entraîne dans des moments marquants de l'histoire de notre province. Cette chanson nous donne envie de nous rassembler, de chanter avec le groupe et d'être unis le temps d'une composition.


Honnêtement, si vous étiez amateur d'Exterio et de Vulgaires Machins, que vous souhaitez découvrir un nouveau groupe qui vous donnera un petit coup de nostalgie des années 90/2000, foncez sur Les Bâtards. Vous allez peut-être découvrir votre prochain coup de cœur francophone!

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page