6 décembre 2024, nous revoici à l'Amphithéâtre Cogeco, au même endroit où votre team Trois-Rivières était pour vous faire le compte-rendu du Trois-Rivières Metalfest. Contrairement au festival, ce soir nous assistons à un concert presque privé entre les fans et les groupes.
Pour commencer, c'est le groupe Reset qui embarque sur scène. Former en 1995 à Montréal, Reset célèbre ses 30 ans de formation avec le public ce soir. Des membres orignaux, il ne reste que Philippe Jolicœur qui est au poste de chanteur et guitariste. Le dernier membre à joindre la formation est Pat Leclerc, également guitariste. C'est ce soir que nous assistons à sa toute première performance. Pour ceux qui ne les connaissent pas, Reset est un groupe de punk rock. Je dois dire que pour tous les trentenaires, tous ceux qui ont grandi avec musique plus et surtout 123Punk, la nostalgie s'empare de nous. Leur musique nous projette à notre adolescence où il ne fallait pas manquer le top 5 après l'école et qu'on retrouvait nos amis au skate Parc. La vague de nostalgie est puissante, mais tout ce qu'on voit dans le regard des fans présent c'est de la joie pure et de grands sourires. Communiquant énormément avec le public, Philippe a réussi à rendre ce concert inoubliable pour beaucoup de spectateurs. Nous livrant même un choix entre un solo de guitare ou de batterie, il nous a montré l'étendue de son talent sur les cordes. Partageant sur une grande toile derrière le groupe des passages de vidéoclips, cette initiative fut intéressante et divertissante. Surtout que sur certains vieux extraits les anciens membres sont présents, renforçant encore une fois le côté adolescence et nostalgie. Ce fut pour moi une première pour une performance de Reset et je fus agréablement surprise.
Par la suite et comme dernier groupe de la soirée, c'est le trio féminin Les Shirley qui montre sur scène. Créé en 2019 à Montréal et nous proposant du punk. Commençant leur set avec quelques secondes technos et enchaînant avec leur punk qui nous donnent envie de danser, Les Shirley sont là pour faire lever le party. La voix principale est assurée par la guitariste, Raphaëlle Chouinard mais les back vocals qui nous donnent envie de sauter sur place le sont par la bassiste (Agathe) mais également la batteuse (Lisandre Bourdages) ce qui est rare pour un ou une batteur dû le sport que c'est de jouer de la batterie. Ajoutons également que la bassiste présente ce soir est comme une quatrième Shirley, elle remplace la bassiste habituelle, comme ce fût le cas il y a deux ans lors de leur passage au FestiVoix. Malgré la petite foule, les filles ont tout donné sur scène. Les spectateurs leur rendaient bien, dansants et criants à la fin des compositions. Elles nous donnent une grosse dose de nostalgie en nous faisant un cover avec leur touche énergie de la composition All The Things She Said de t.A.T.u. Leurs covers étaient excellents je dois dire que je ne suis pas la plus grande fans des covers, mais ceux-ci étaient superbes. Ajoutons que le soundman nous a jouer un bout de solo de guitare. Présentés par la chanteuse, tous les yeux se sont tournés vers lui. Ce petit ajout au concert était superbe. Honnêtement, si vous n'avez jamais vue Les Shirley sur scène, foncez ! Elles sont simplement incroyables.
Comments