top of page
black-glitch-effect-texture.jpg

[ Littérature ] La belle et la bête - Les Contes Interdits -



Simon Rousseau
Simon Rousseau

Après plusieurs lectures des romans québécois très connus tels que la collection « les contes interdits » . Après avoir lu Hansel et Grétel, Raiponce ou encore La petite sirène. Parmi les 41 choix de romans avec des auteurs tous aussi talentueux les uns que les autres. J’ai finalement décidé de commencer la lecture du roman « La Belle et la Bête » écrit par Simon Rousseau l'auteur québécois du best-seller Peter Pan de la même collection. Né dans la ville de Trois-Rivières en 1993, il publiera son premier roman à l’âge de 17 ans qu’il sortira de façon indépendante avec sa propre maison d’éditions, R2 Éditions. Ce n’est que quelques années plus tard, qu’il lancera la collection des contes interdits si connue aujourd’hui avec le Best-seller, Peter Pan.





L’histoire commence avec un prologue dans une salle d’interrogation au commissariat de police quelque peu troublante qui nous donne déjà envie d’en savoir plus à peine les quelques pages entamées. Nous retrouverons au cours de notre lecture plusieurs passages ressemblant dignement au conte de dessin animé tant connu de Disney, mais réécrit d’une façon plus macabre encore que le conte original. Des descriptions comme le grand manoir perdu au milieu des bois, la grande table dans la salle à manger avec nombreuses assiettes, couverts, tasses et fourchettes. Vous serez bercé par des paroles dites par des personnages les plus dérangés les uns que les autres. Comme la première danse au bal, vous serez entraîné dans un rythme des plus étourdissant, angoissant et des plus dérangeant que vous pourriez à peine imaginer. Enquête policière , suspense, horreur et mystères sont au rendez-vous.



Une histoire qui parle de vengeance et de trahison mais aussi de manipulation psychologique vous laisserons des frissons tout au long de votre lecture. L’auteur a sût garder dans son inspiration et sa réécriture, le respect de l’œuvre originale. Tout les détails significatifs et importants à l’histoire du conte tant inspiré sont bien maîtrisés, sans pour autant envahir le reste de l’histoire. Afin de laisser place à d’autres personnages qui eux, sortent tout droit de son imagination, ainsi que

l’apparition de certains personnages connus dans d’autres romans de la collection, afin de pimenter cette nouvelle version du conte. Bien que j’ai grandement apprécié ce livre, j'aurais aimé qu’il y ait plus de détails sur certains aspects avec plus de développements sur certains des personnages. Mais je suis satisfaite du résultat final de l’intrigue malgré que le livre m’ait semblé un peu court pour tout se que l’aureur avait à offrir à ses lecteurs. Ce livre m’a donné envie de lire encore plus de ses œuvres dans cette collection.


Autres lire écrit par l’auteur de la même collection

« les contes interdits » :

• Peter Pan (2017)

• La Reine Des Neiges (2018)

• La Légende De Sleepy Hallow (2023)

• Robin Des Bois (2024)

• La Petite Fille Aux Allumettes (2024)


Autres livres du même auteur :

• Léa (2024)

• La bête originel (2018)

• Le prince Pourpre (2021)


Critique : Par : Aryanne M.

Comments


bottom of page