top of page
black-glitch-effect-texture.jpg
Photo du rédacteurNathalie Brisson

Lorsque la sobriété t’ouvre sur une vie et une carrière hors du commun!



Le 21 septembre 2024, j’assistais au spectacle de David Goudreault En marge du texte qui avait lieu au Théâtre C de Chicoutimi. La salle était pleine et nous attendions avec impatience que sa prestation commence. 


Sa conjointe, l’autrice Geneviève Rioux débute le show en nous lisant quelques extraits de son recueil de poèmes qui vient de paraître. Elle évoque dans ses vers les féminicides et la solitude. La poétesse laisse deviner qu’elle a déjà été agressée, ce qui m’a bouleversée. Elle a survécu à une tentative de féminicide et décida d’écrire ce recueil de poésie afin de trouver sa justice réparatrice et la reprise de sa liberté. 


De son côté, David Goudreault étant sobre depuis plus de 15 ans, le travailleur social, slamer/poète/écrivain/romancier et performeur nous fait réaliser que se choisir peut tout faire basculer dans la créativité positive. 



Voici deux extraits de son slam : Lettre aux alcooliques et aux dépendants-David Goudreault


« Salut à toi, l’alcoolique, salut à toi la dépendante 

    Salut à toi, le poudré, le poteux, le toxico 

    Et salut à toi, qui veut cesser de consommer, arrêter de boire 

    Pour la première ou la douzième fois »


« Arrêter de dormir debout et recommencer à rêver 

    Mieux, tu vas réaliser tes rêves 

    Aller au bout de tes études, tes projets, tes relations ou tes

    poèmes à la tévé »


Suite au succès de son premier spectacle solo, David Goudreault récidive avec une performance scénique alliant humour et poésie. Révélant les secrets de son processus de création, l'écrivain confronte les grands textes de la francophonie aux aléas du quotidien.



En 2011 à Paris, David fut le premier Québécois à remporter la Coupe du monde de poésie, il utilise la littérature en tant qu’outil d’expression et d’émancipation dans les écoles et les centres de détention du Québec, notamment au Nunavik, en Tunisie, au Japon et en France. Toujours en 2011, il a été honoré de la médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour ses réalisations artistiques et son implication sociale.


Son spectacle était parsemé de philosophie et d’humour. Il nous amène sur des terrains peu fréquentés en nous faisant découvrir des faces cachées que nous ne connaissons pas beaucoup. David Goudreault fait maintenant part du paysage culturel québécois.



Il nous a offert une performance scénique unique et nous constatons qu’il est en pleine possession de ses moyens.  

Malgré sa singularité, l’auteur David Goudreault fait maintenant partie intégrante du paysage culturel québécois. 

J’ai pu ressentir tout l’amour qu’il a pour les êtres humains sans pour autant les flatter dans le sens du poil. Il mentionne les travers et les bénéfices dont ceux-ci peuvent s’en acquérir ou s’en départir. 


Avant le début de sa deuxième tournée solo, l’artiste a pris la décision d’avoir pendant un an des cours de piano et ce de façon intensive. 


Comme il se rend compte que l’offre culturelle est très forte au Québec. Afin de diversifier et divertir les spectateurs, il accompagne au piano certains de ses textes afin de fusionner la littérature et la musique. 


Un artiste d’une grande générosité et accessibilité. Sous peu je vous ferai une chronique littéraire sur son tout premier roman La bête à sa mère!  


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page