Article - Sabrina Bouchard
Photos - LuchaYan
Les juges
Luc Lainé - CFLX 95,5 FM - Alerte Metallique
Simon McKay - The Agonist, Simon McKay Drummer For Hire Page
Andrew Wieler - CJLO - 1690AM - Metal Director
Benoit Lelievre - Vox&Hops Metal Podcast, URBANIA
Stewie Cloutier - Tech To All Your Favourite Bands!
Patrick Latour - CIBL 101,5 Montréal Métal, Kaboom management
Nous voici réunis en ce 26 avril 2024, pour la finale québécoise du Wacken Metal Battle Canada. Lors de notre arrivée, nous constatons une salle remplie d'amateurs de musique prêts à encourager leur groupe favori. Beaucoup de musiciens de notre belle scène locale étaient également présents comme spectateurs. Mentions spéciales à toute la gang de Fast Idle qui était présent, Spencer Blass, chanteur de Flesh Shrine et Jessica Dupré, chanteuse de Fall Of Stasis, pour ne nommer qu'eux.
La soirée débute donc sous le Deathrock puissant de Zero State. Nous présentant un concert tout aussi travaillé que lors de leur dernier passage pour le Wacken Metal Battle Canada, le groupe à tout donné. Olivier (chanteur) a pris possession de l'espace disponible sur scène. Sautant et allant d'un bout à l'autre du stage, il a démontré qu'il était un frontmen digne de ce nom. Lors d'une partie où le vocal n'est pas présent, il a été thrasher avec la foule et il est même parti faire du bodysurfing. En toute honnêteté, Zero State ont donné un show à tout casser. Leur foule les a suivi pour la compétition ce qui a laissé place à beaucoup de thrash et une foule qui en redemandent. Ne manquant pas d'énergie, Jimmy (guitariste) a donné une performance incroyable en sautant et donnant des coups de pieds comme à son habitude. Leur performance a lancé la soirée en force et je ne m'attendais à rien de moins venant de leur part.
Laissez-moi maintenant vous parlez du groupe The Listener. Étant pour moi une première, c'est avec surprise que je constate que sur scène, nous avons affaire à un band nous présentant un death/hardcore. N'ayant pas du tout écouté le groupe avant le concert, je dois dire que ce fut une très belle découverte. Proposant un mélange entre les deux styles, le frontmen était intense. Possédant l'attitude des deux styles, il nous a montré que ce soir là, c'était les chanteurs qui dominaient le concert. Tout comme Zero State, leur show était explosif. Je vais garder un oeil attentif sur la suite de leur projet vu la performance qu'ils nous ont offerte.
AYOYE ! On ne les présente plus, les troisième à livrer bataille furent les gars de Polygraph. Bien que sur Éloquence (moi) nous ayons déjà parlé d'eux pour ceux qui vivent dans une grotte, Polygraph est un groupe de metalcore venu tout droit de Québec. Les gars ont tout donné sur scène. Leur show, comme tous les autres auxquels j'ai assisté, est une explosion d'énergie. Tous les musiciens bougent sur scène, nous livrant une performance à couper le souffle. Encore une fois, les voix des deux chanteurs se marient à la perfection. Entre eux et leur musiciens qui n'arrêtent jamais de bouger, le groupe nous laisse estomaqué à chaque fois. L'expression qui convient le mieux serait: bah voyons donc ! Bref, laissez vous tenter par l'expérience Polygraph, vous ne serez pas déçu.
Tout comme le groupe d'avant, Dead Velvet ne nous sont pas inconnus. La formation nu metal/hardcore/metalcore de Montréal nous a donné un show hors du commun. Pour les avoir vus à plusieurs reprises avant ce soir, je dois dire qu'ils ont monté le niveau de leur performance à un stade qui m'a renversée. Que dire du moment où ils ont enfin joué ma pièce préférée du dernier album, Come Closer. Jesse (chanteur) c'est donneé comme jamais. Descendant du stage pour aller jouer dans le public ou pour chanter Eric (guitariste) et Jesse ont animé la foule comme jamais ils ne l'avaient fait auparavant. Lors de certains passages, le chanteur laissait chanter la foule, passait son micro aux spectateurs, rendant le tout très divertissant pour la foule présente. Lors de la fin de leur set, les spectateurs criaient à tue-tête Dead, Dead, Dead ! Ne manquez pas leur prochain passage près de chez vous, vous ne serez pas déçu.
Les derniers à monter sur scène furent Red Raven Chaos pour clore cette soirée haute en couleur. Malheureusement pour le groupe de Melodic death/Groove metal, comme ils jouaient tard, plusieurs spectateurs étaient partis au moment de leur montée sur scène. Il faut dire que cinq groupes compilés avec les commentaires de six juges, la soirée fut longue. Le groupe ne s'est tout de même pas découragé et a donné une performance haute en couleur démontrant qu'ils avaient bien leur place dans cette compétition. Le chanteur était, lui aussi, un frontmen d'exception démontrant encore une fois que la compétition était composée de frontmen exceptionnels. Leur set était sans défaut et timé à la seconde près.
L'attente ne fut que de courte durée pour savoir qui fut les grands gagnants du Québec. Pour nous représenter lors de la final à Edmonton, c'est le groupe Dead Velvet qui passe à l'étape suivante.
Comments