top of page
black-glitch-effect-texture.jpg
Photo du rédacteurChristian Lamothe

Noor, Darksider, Noize et Storming Strike… Quatre rouleaux compresseurs heavy metal passent à la Taverne Royale.

Dernière mise à jour : 14 sept. 2024



En direct du quartier Saint-Philippe, 31 août, la Taverne Royale se transforme en forge de heavy metal. Dès le départ, on regarde les noms des groupes présents et on sait qu’on est à la bonne place, au bon moment… Ça va être tout un party!


Storming Strike


Bud -Vocal

Zono jr -Guitare

Tony B. Martin -Basse

Julien De Carufel -Batterie


Tout commence avec ce jeune band de Saint-Hyacinthe qui nous revient tout feu tout flamme avec un challenge du fait qu’on a remplacé en peu de temps leur batteur et ont la chance d’avoir ce soir Julien De Carufel (Nova Spei) à la percussion avec seulement deux pratiques avec ceux-ci. Qui de mieux pour relever ce défi? Calculé et solide dans son art, il participe au dynamisme du spectacle thrash metal qu’on a rapidement aimé entendre. Je lui lève mon chapeau pour cette performance très demandante vu le court délai pour tout assimiler. Zono jr. et Tony, encore une fois, sont la source de notre attention par la charge d’énergie qu’ils dégagent. Ils sont l’effet pyrotechnique du groupe… Ils sont en feu! On nous rajoute la nouvelle chanson Take cover qui est un bel ajout à leur ‘’line-up’’. On nous promet la sortie d’un album pour début 2025 qui sera lancé dans leur ville alors soyez prêts car la foudre thrash va bientôt tomber à Saint-Hyacinthe!


Noize


Rémi Thompson Moreau -Basse et vocal

Mika Daoust -Guitare 

Vincent Bardieux -Guitare 

Alexis Brisson -Batterie


Un autre jeune band qui vient de la région Montréalaise va nous surprendre lors de sa prestation. Rémi se donne un bon cent livres de muscle supplémentaire dans sa vocalise qui attire tout de suite notre curiosité et intérêt. Sickness in the soul et Warning sont mes chansons préférées, mais chaque pièces jouées ont leur propre charme. 

Un heavy metal brut entrelacé par une multitude de changements de tempo qui nous amène vers un tonus plus progressif mais toujours dans une vibration agressive. Bien sûr leur style m’amène à leur poser la question sur leurs ’’background’’ respectifs et c’est sans étonnement qu’ils me parlent de leurs études en musique jazz. Ça ce sent et surtout ça donne un cachet bien spécial à leur musique. Ils nous font vraiment une belle surprise à leur premier spectacle à la Taverne Royale et on attend de leurs nouvelles pour les mois qui vont suivre… Allez les voir, ça vaut le détour!



Darksider


Marc Chevalier -Vocal

Simon Paquet -Guitare (lead)

David Steines Guitare

Jean Boucher -Basse

Patrick Béliveau -Batterie 


Pour les avoir vus il y a de cela un an environ à Trois-Rivières dans une autre enceinte, j’avais hâte de revoir ce groupe trifluvien qui m'avait impressionné. Premièrement par le vocal de Marc Chevalier que je mets dans la catégorie des Big Dad Ritch (Texas Hippie Coalition) et Matt Pike (High On Fire) pour la puissance naturelle d’un ton imposant, directif et grave. Ton patron te crie après comme il chante… Tu t’en vas pleurer chez vous. Mais trêve de bouffonnerie, une voix de ce genre ne s’invente pas, quand il chante: tu l’écoutes!  Après plusieurs mois à faire des rencontres décisionnelles entre eux, des répétitions et vidéos, nous voilà devant un groupe qui va frapper dur. Une six et une sept cordes qui se challengent l’une l’autre accompagnées d’une basse aussi performante. On nous en met plein les oreilles. Brutale et mais coordonnée, la musique des Darksiders nous rentre dedans comme une boule de démolition avec une percussion solide du vétéran Patrick Béliveau bien connu pour aussi être membre de Genetic Error. The sniper, Far From the Sun et All or Nothing sont parmis tant de titres qui nous font vibrer, mais pour moi, celle que j’attendais tant, la dernière, que j’avais fait jouer en boucle le matin du spectacle: Some Violence… C’est de la bombe! Une prestation que j’attendais et qui ne m'a pas fait faux bond, juste wow… J’attends votre album les boys!!!



Noor


Thomas Karma - Chant et guitare (lead)

Simon Jarmoush -Guitare

Olivier "Muck" (Moi) - Basse

Nicolas Moro - Batterie


Notre tête d’affiche, venant de Montréal, ce groupe de power metal vient nous présenter les pièces de leur album Mother's Guilty Pleasure Part One sortie à la fin de 2023. Comme on s’en parlait moi et Marc de Darksider, ce style de musique avec un vocal  spinto soprano est de plus en plus rare en amérique. Suite à la vague grunge des années 90, la renaissance de ce style nous est connue plus émergente de l’Europe du sud et de l’Allemagne. Pas surprenant que ceux-ci soient invités en 2025 à faire partie du festival UP THE HAMMERS en Grèce en compagnie du légendaire groupe Crimson Glory. Pour moi et les ‘’old school metalheads’’ ce genre nous fait vibrer comme des jeunots et nous sommes bien sûr si contents d’avoir la possibilité de faire connaître ce style de musique aux nouvelles générations, cette musique qui a tant joué sur nos cassettes dans les années 80. Maintenant, on parle de ce soir, c’est là que ça se passe. On ouvre avec un sept minutes d’intensité avec Flaming Rage qui nous transporte tout de suite sur un une vague de mélodies rapides près du speed mélodique et dès lors on reconnaît le talent du vocal et de maîtrise de la guitare par Thomas Karma. Un chant émotionnel et vibrant qui nous rappelle que le power metal est toujours en vie et puissant. Les volées de solo de guitare, les moments où on laisse l’émotion se développer, tout y est. All Equally Useless a une petite teinte de chant arabique dans certaines finalités de phrases qui passent avec raffinement. Le groupe est coordonné et on voudrait les entendre sur des amplificateurs de vingt pieds!  Hills Of Qartaba nous arrive avec une guitare au son classique à saveur méditerranéenne, tout en douceur ou partir sur une envolée majestueuse. Encore là, bravo pour la composition, c’est du power metal 101. Comme toute chose à une fin, mais encore, on va faire une fermeture en beauté avec leur chanson éponyme de l’album: Mother's Guilty Pleasure. Près de dix minutes de plaisir qui concluent une soirée de hautes sonorités. Je souhaite bonne chance à ce groupe qui, si les astres sont bien alignés, aura la chance de faire une tournée Européenne. D’ici là, prochain arrêt, à Montréal en première partie d’Anvil au Foufounes Électriques!



Un autre beau moment à la Taverne ‘’Royalement Metal’’. Quatre groupes formidables qui vont prendre chacun leur envol à leur manière. Ils laissent leur trace ici ce soir et on veut les revoir! 


Chroniqueur: Christian ‘’Metalhead’’ Lamothe 


0 commentaire

Kommentare


bottom of page