Article - Patrick Latour
Photos - Joe Weller Photographe
Samedi 2 décembre, avait lieu le concert Noël In Extremis II aux Foufounes Électriques à Montréal. Le tout était organisé par Bam&Co qui ont aussi produit ce deuxième album de Noël version metal. Pas moins de 9 groupes sont montés sur scène, en plus d’avoir de belles surprises comme il est de mise à Noël.
the Lookout , Vantablack Warship, Tunguska Mammoth, Dizzygoth, Nova Spei, Demonstöne, Dirty Cheetah et Trash La Reine nous ont tous offert une performance d’autour de 25 minutes chacun, en jouant bien sûr, leur chanson respective qui se retrouve sur Noël In Extremis II. Comme c’est le cas sur cet excellent album, qui était distribué gratuitement aux spectateurs présents, nous avons eu droit à un mélange des genres. Le punk et le metal se sont côtoyés dans ce show qui a duré plus de 6h.
Barf était le seul groupe à ne pas apparaître sur l’album et à être en performance ce soir là. Ils avaient toutefois participé à la première édition de Noël In Extremis en 2019 avec leur version metal de Minuit Chrétien. À noter que Barf n’était pas la tête d’affiche du spectacle mais plutôt les invités spéciaux. Ils ont joué une quarantaine de minutes en milieu de soirée faisant d’eux le groupe qui a offert la plus longue performance. Ils ont joué leurs classiques de Noël ainsi que leurs meilleurs succès. L’énergie était au rendez-vous comme à chacun de leur show.
Parlons maintenant des surprises de Noël. Lorsque nous avons autant de groupes légendaires sur un même show, nous somme en droit de s’attendre à des collaborations entre les groupes et ce fut le cas à plusieurs reprises durant cette longue soirée. Oscar Souto, de Dizzygoth, est venu pousser la note avec les gars de Nova Spei pour nous faire entendre leur collaboration sur la chanson Jugement Dernier. Ensuite, Dizzygoth ont eu la gentillesse d’inviter les filles de Rope Skills à venir faire leur reprise de Cold Outside. Oscar Souto s’est joint à elles pour jouer la basse sur leur reprise de Noël. La dernière grande surprise fut lorsque les frères Souto sont venus rejoindre BARF le temps de deux chansons.
Quoiqu’un peu trop long, la plupart des gens ne sont pas restés jusqu’à la fin, le show de Noël In Extremis II était diversifié, divertissant mais surtout très festif. Le plaisir était au rendez-vous et les spectateurs étaient en feu créant une ambiance de Noël metal mémorable. En espérant avoir droit à un troisième volume de Noël In Extremis l’an prochain. Joyeux Noël metal à tous!
Comments