Jeudi 11 Avril 2024, Je me suis invité à un spectacle de trois groupes phénoménaux, de jeunes talents qui nous ont fait vivre leurs passions et déterminations. Encore une fois, la Taverne Royale démontre sa capacité à nous faire découvrir des talents émergents de qualité.
L'ouverture va se faire avec un groupe de Trois-Rivières, Chained by Illness. Formé en 2023, ils nous avaient déjà dévoilé deux titres de leur premier album à venir sur les réseaux sociaux: Invisible Disease et System Reject. Mais ce soir, c'était le premier test, le premier show, la première prestation...on brise la glace, non, on la pulvérise!!! Le voile de la nervosité de l'attente du premier moment tombe laissant place au dévoilement du produit de leurs efforts combinés. La réponse des spectateurs est claire, on adore. Marilyn Ayotte nous laisse découvrir sa voix puissante, qui en surprend plus d'un. Nous interpelle du fait que son apprentissage au chant s'est fait seule dans son sous-sol, nous confie son combat contre l'anxiété de même se présenter aux pratiques du groupe, mais ce soir c'était elle, la reine de la place, son moment et sa domination. Quelle belle histoire de courage et de détermination. La troupe trifluvienne était unie dans cette première victoire, le premier assaut mais clairement pas le dernier! Ce soir les chaînes se sont brisées! Si vous êtes curieux, sachez qu'il y a déjà des vidéos qui circulent sur Youtube sur leur prestation...allez voir!
Deuxième groupe venant tout droit du Nouveau-Brunswick, faisant partie de ce que j'appelle la ''Moncton invasion'', nous voilà devant Omnivide qui nous présente leur premier album: A Tale of Fire, à saveur de death metal progressif. Une performance de haute technique sur leurs différents instruments. J'ai dû me rapprocher de la basse d' Alex Cormier...pas quatre, pas cinq, mais sept cordes et qui ne sont pas là que pour l'apparence. Je m'attendais à une bonne performance du fait que j'avais déjà vu deux des membres du groupe avec Les Moontunes, de groupe de rock progressif. Samuel Frenette, chanteur et guitariste a pris place dans cette formation en 2023 et entouré de musiciens de qualités, nous fait découvrir leur répertoire qui sans aucun doute plaira à tous fans d'Opeth et d'autre groupes du genre. Une exécution de maître tout au long de leur performance. Des titres comme Cosmic Convergence et Opulence jouent en boucle dans mes écouteurs depuis des semaines...quel plaisir de les avoir entendus ''live''. Leur album est disponible sur: https://omnivide.bandcamp.com/
Maintenant nous voilà au moment de la tête d'affiche: Obscure Mantra. Une petite rétrospective sur ce groupe de la région de Sherbrooke et d'Asbestos est non négligeable. On doit se rappeler que ce groupe s'est formé en 2018 et un an plus tard arrive leur tout premier album: Blood Of The Kings...juste avant cette grande vague pandémique qui nous prive d'au moins 2 ans de spectacle. Plusieurs groupes se seraient bien découragés face à cette situation. Dans leur cas, on ne lâche pas et ils obtiennent rapidement un '' fan base'' fidèle. On se voit maintenant en 2023 à la sortie du deuxième album: Pawn of the Devil. Quand je discute avec eux sur leur trajet de route, je suis devant des musiciens motivés, parlant de leur projet portant le feu sacré et adorant leur position face à leurs fans. Avec une telle attitude, c'est clair que je m'attendais à une performance de géants. Eh bien c'est ce que j'ai eu en pleine figure pendant leur prestation...un mur de son. Chaque musicien se relance dans une brutalité mélodique et une énergie inouïe, stupéfiante! Un Death Metalcore qui nous brasse du début jusqu'à la fin avec Elrick L Crow qui semble avoir un interrupteur dans la gorge, mais à la place d'un ''on/off'', c'est un ''scream/growling'' qui est tout à fait hallucinant. Passés d' un à l'autre avec une aisance qui va faire trembler tout le Québec et sûrement bientôt, d'autres horizons.
Encore une superbe soirée à la Taverne Royale, j'y ai vu plusieurs personnalités de la scène Metal de la région et trois prestations qui ont fait de mon Jeudi, une journée parfaite. Encore merci à Obscure Mantra, Omnivide et Chained by Illness pour leurs performances de ce soir.
Christian Lamothe,
votre chroniqueur de taverne
Kommentare