top of page
black-glitch-effect-texture.jpg
Photo du rédacteurChristian Lamothe

Obvurt, CNTL et Morbistery Soir de console maudite!!!

Dernière mise à jour : 14 mai 2024



J'avais bien hâte de voir ces trois groupes en action à la Taverne Royale en ce vendredi du 3 mai. J'arrive en avance pour parler au différents membres des trois formations...le soundcheck s'éternise mais enfin ça part...vous connaissez l'expression: dans une tempête, on ne contrôle pas les vagues mais on apprend à nager (quelques chose du genre)... et bien ce fut tout un challenge pour nos trois bands de ce soir pour passer au travers des multiples problèmes techniques.


En première partie, Morbistery de Québec, nous amène dans leur répertoire de thrash metal. Heureusement que le chanteur Steeve Laterreur n'avait pas envie de lâcher le morceau, mais redoublait d'effort pour nous faire entendre sa voix car le micro était presque à ''off''. Ce colosse, malgré ce problème technique majeur, a craché tout ce que sa gorge pouvait endurer. Ébranlé par la situation et je le comprends, il a fait plus que bien des ''frontmen'' auraient fait vu la situation. En ce qui concerne les instruments, eux aussi ont connu leur lot de problèmes mais au travers de tout cela, on capte très facilement les habiletés des musiciens. Pascal Roberge, le savant fou au ''lead guitar'' s'en donne à 100% et comme si ce n'était pas assez s'est même permis de faire son jogging au travers du bar...trop en forme pour moi ce mec!!! On passe le répertoire avec bien sûr Psycho Killer, mais la pièce qui m'allume totalement lors de leur prestation est clairement King of Thrash...qui selon moi est la plus solide de leur composition. Un gros merci à ce groupe qui est resté professionnel et qui me donne vraiment le goût de les revoir dans une situation plus agréable pour tous...et je vous le redis: aller les voir, vous amateurs de thrash metal. Morbistery est clairement là pour vous brasser et vous en mettre plein les oreilles. 


Deuxième partie, tout droit venu de Toronto (Ontario), pesant un tonne d'extrême horror death metal, c'est au tour de CNTRL (pour Control). Je vous avoue de pas être un fin connaisseur de ce style, je vais juste vous partager mon ressenti, ce que j'ai vu et entendu...à ma manière! Tout d'abord Titan à la batterie qui d'une façon très tribale nous met déjà dans une vitesse d'exécution frénétique...la cloche à vache se fait aller comme je n'avais jamais vu auparavant. Prophet of Oblivion, Feyd et Forerunner s'en donnent à cœur joie de se servir des cordes de leurs instruments comme des canons à eau qui nous amènent des vagues de mélodies. Au centre de tout ça, Father CNTRL qui nous après à une messe ‘’nécromane’’ dans un growl qui nous fait oublier la joie du printemps. Sa voix rauque me donne l'impression d'être dans un vieux film de Hitchcock (The Birds) où les corneilles s'attaquent aux gens pris de panique. Mais quelle ambiance qui va sûrement bien comme soundtrack pour tout film d'Horreur gore.  Des titres comme Nuclear Winter, Wraiths et Necrofusion s'enfilent dans cette ambiance macabre et dire qu'il sont si sympathiques quand parlent avec eux. Vers la fin de leur prestation ils nous donnent des sabres laser pour qu'on s'amuse à faire nos propres effets spéciaux...me voilà dans un banquet de Siths ou quelque part dans le Twilight Zone. Vous vouliez me faire vivre une expérience qui sont de l'ordinaire et bien c'est réussi pour CNTRL.


Dernier groupe de la soirée, malheureusement victime des trop nombreux problèmes techniques vécus par les deux groupes précédents, devant peu de présents mais attentifs, nous arrive Obvurt. Première chose qui frappe bien sûr, le chanteur Philippe Drouin qui nous arrive avec une double guitare, un manche à droite et un à gauche. On m'explique que celui-ci a dû changer totalement sa vision de la guitare suite à un accident d'auto le laissant avec une blessure à la main droite et avec comme options, soit d’abandonner ou de réinventer son instrument. Assez unique en son genre et un challenge pour nous amener dans le monde brutal du death metal. N'est-ce pas un bon titre d'album que celui sorti en 2022: Triumph over Adversity? Donc, on y va pour une fin de soirée avec un visuel extravagant et unique. Les membres du trio sont bien accordés et on a la chance d'avoir la console de leur côté comparativement à leurs prédécesseurs. Je ne crois pas avoir les yeux ailleurs que sur cette double guitare de tout leur spectacle. Je leur souhaite de pouvoir se montrer devant un plus grand public et cela rapidement. J'ai eu la chance de mettre la main sur leur album version vinyle...oui vous  commencez à le savoir que je suis du genre grand format!!! 


Alors un gros merci aux trois bands de ce soir. On voit le caractère des individus dans les moments plus difficiles, Ils ont montré chacun à leur manière qu'ils avaient du cœur au ventre.


Christian Lamothe, chroniqueur, pas ''soundman''!!!




0 commentaire

Comments


bottom of page