Photos - Joe Weller Photographe
Article - Sabrina Bouchard
Ce vendredi 15 mars, nous voici à L'entité pour voir Ratpiss, Northwalk, Soil Of Ignorance et Saccage. Arrivant sur place nous rencontrons quelques têtes de la scène locale venu encourager, voir des membres de d'autres groupes venir à des concerts et faire de la route pour certains, donne un sentiment de solidarité entre les différentes scène metal du Québec.
Lançant le show avec une agressivité digne des groupes grind, Ratpiss était le groupe parfait pour lancer cette soirée rythmée par des genres de metal extrême. Durant leur performance, L’entité se remplit de plus en plus, offrant une foule prête à en découdre. Le groupe originaire de Montréal composé de trois musiciens, dont une femme à la basse et au vocal, nous ont offert une performance intense du début à la fin et le tout malgré une corde qui a abandonner sont guitariste en pleine performance. Je dois dire que j'ai bien aimé le mélange entre le growl de la bassiste et de son guitariste qui s'occupait des backvocals.
Poursuivant avec un groupe de la Mauricie, les gars de Northwalk montent sur scène avec leur hardcore avec quelques nuances metal très présentent. Pour les avoir vues quelques fois auparavant je savais à quoi m'attendre et comme toujours, ils ont livré la marchandise. Entant que frontman, David se déplace, il a le loisir de le faire comme il n'a aucun autre instrument que sa voix. Bien que leur composition soit courte, chacune d'entre elles est intense. C'est surtout lors de leur set que la foule à vraiment commencé à se défouler. Mushpit et thrash partageant le centre de la foule pour le plaisir des amateurs qui aiment sortir leur méchant durant les performances.
Le troisième band commence, Soil Of Ignorance sont près à tout démolir. Nous proposant également du grindcore, la foule était hors de contrôle. L'emplacement du guitariste et du bassiste était également intéressant. Placés face à face de côté à la foule, ils growlaient chacun leur tour donnant l'impression d'une battle grind. Composé de trois membres, le groupe nous propose un grind avec plusieurs inspirations de d’autres genres. Ajoutant certains riff punk mais également du Pig squeal, leur groupe nous donne une musique extrême du début à la fin de leur set.
Pour conclure cette soirée extrême, c'est le groupe Saccage qui s'empare de la scène. Nous présentant un crust/death metal, ce fut le groupe où les spectateurs se sont déchaînés le plus. D'ailleurs, clin d'œil à Jimmy de Zero State qui startait les thrash plus souvent que tous les autres spectateurs. Nous proposant également du metal extrême, les musiciens avaient une attitude puissante et forte sur scène. Au menu de leur performance, nous avons eu droit à des mushpits, du thrash et même du body surfing. Musicalement les riffs étaient intenses accompagnés d'une voix grave qui nous donne envie de bouger et de headbanger.
Comments