On se rappelle que ce spectacle avait été reporté, devait avoir lieu le 16 décembre 2023 et depuis...une longue attente, mais ce soir, ça y est. On est le 4 mai et c'est là que ça se passe!!!
DisKonneKtor, groupe de très jeunes musiciens, arrive pour réchauffer l'ambiance avec des reprises de Metallica, un hommage. Une première pour eux: Willyam Bellemare à la guitare, Hugo Belley à la basse et Alex Carle à la batterie. On ne leur demandera pas la perfection, mais bien de faire en sorte de nous faire vibrer et ça c'est ce qu'ils nous ont fait comme des chefs! Willyam prend les rênes au chant et laisse aussi beaucoup d'espace à ses comparses pour l'accompagnement. Le choix musical, selon moi, était parfait pour l'évènement allant chercher des titres des premiers albums pour bien mixer avec la thématique sonore du reste de la soirée. Fight Fire with Fire, For Whom the Bell tolls, Seek N Destroy, Am I Evil...les ''headbangers'' sont en pleine excitation et les groupes nous interpellent à plusieurs moments, la chimie est là. La salle n'est pas seulement réchauffée, mais en ébullition! Thumbs up à Diskonnektor!!!
Samuraï, un bel exemple de la vie qui nous amène sur des chemins inattendus. Aryell Cotta (batterie), Mape Anaya (basse) et Oscar Pina (guitare et chanteur), tous trois natifs du Mexique. Lucas Aguilera (guitare) est d'origine Argentine, ce qui complète ce quatuor formé à Montréal sous le nom de Samuraï. En 2023, il nous amène un premier EP sous le nom de Call of the Beast et c'est à partir de cela qu'il nous amène, avec quelques titres ajoutés, dans un monde du heavy metal MADE IN 80'S. La salle composée de génération Boomers, X, Y et Milléniaux, est enjouée par ce son réinterprété à la sauce Samuraï. Un duo de guitares électriques s’entrelace pendant que la basse et la batterie nous pilonnent à la rythmique... ça résonne à souhait. La chanson Satan's Sword reste ma préférée du lot, bien sûr disponible sur Bandcamp. Si vous étiez parmi nous, vous devriez être comme moi, bien impatient d'entendre un album complet de ce groupe.
Sadistic Priest, troisième groupe de la soirée. Avec un répertoire d'hommage à Slayer, Sepultura, Motorhead, Venom… la réponse de la salle est magnifique tout comme le son: on ne peut demander mieux. On dit qu'on ne peut montrer à un vieux singe comment faire des grimaces… pas plus que de montrer à Jean-François (Godasse) Houle comment gérer un auditoire. Shoot You In The Back, interprété par Mario Dery, nous fait presque oublier qu'on est en train d'écouter un ''tribute''. Dans ma tête, je me sens comme si je courais dans l'herbe haute d'une montagne dans la Mélodie du Bonheur version métal !!! Moment d'euphorie. C'est très rare d'entendre un groupe hommage qui sonne comme des vieux routiers qui interprètent leurs propres
chansons et je ne pense pas exagérer en disant cela. Sans oublier Daniel Boucher à la batterie et Louis-Simon Bellerose à la guitare, qui s'exécutent avec brio. Une troisième partie qui aurait pu durer des heures si j'avais eu un bouton magique qui fait: ENCORE! ENCORE! ENCORE!
Nous voilà au moment tant attendu, le lancement d'album: Taste of Vengeance. Dans un décor à l'éclairage minimaliste, nous donnant l'illusion d'être éclairés par deux vieilles lampes à l'huile qui suintent dans une mine de charbon crasseuse, arrive notre trio très aimé par les fans de métal de Trois-Rivières et des environs. Bienvenue à Satanic, qui charge avec ses premiers titres du dernier album et dans la grande pénombre on peut voir l'assemblée mi-hypnotisée, mi- envoûtée. Il semble évident pour moi que ce troisième album passe le test en salle. On glisse la chanson Biotech warfare du premier album: Architecture of Chaos...les fans de Death métal en ont pleins les dents. Guillaume Petit nous donne une illusion de tête spectrale tellement on perd ses traits de visage parmi ses cheveux qui vont dans tous les sens. Il nous rappelle cette belle époque où les gars de la construction et les métalleux faisaient de la compétition pour les achats de clous...moment de nostalgie!I Izaac Beaudoin (chanteur et bassiste), malgré le peu d'éclairage, est toujours dans une position dominante et impose sa présence tout le long du spectacle. Martin Carle à la batterie (ou mitrailleuse lourde pour les intimes) persécute son instrument du début jusqu'à la fin. On nous sert certains titres du deuxième album: Beast within, From hell et Cursed we are pour terminer cette belle mise en scène satanique. Superbe prestation pour ce groupe Trifluvien. Je n'ai en rien dit des titres du dernier album Taste of Vengeance pour la simple raison que nous avons déjà fait une chronique exhaustive sur celui-ci. Alors si ce n'est pas déjà fait, allez lire la chronique du Fantôme de l'Opéra en cliquant sur ce lien, ça ne peut pas être mieux fait!
Si vous ne vous en êtes pas encore aperçu, il manque malheureusement à ma chronique un espace sur la prestation de Riotor. Je m'excuse fortement autant à la formation qu'à nos lecteurs...j'ai dû quitter avant...je recommencerai plus tard! Sans vouloir me racheter voici leurs dates et destinations: Bar le Clandestin à Victoriaville le 18 mai.
Chroniqueur: Anté-Christian 666 Lamothe
Comments