Photos - Joe Weller
Article - Christian lamothe
Pas le temps de prendre sa tisane tranquille en ce dimanche soir, car c'est au Zénob que nous étions. Trois bands à la sonorité parfois très différente. Mais chacun à leur tour, nous ont fait apprécier le moment présent. Une fin de tournée au Québec qui se passait à Trois-Rivières, avant d'aller faire un tour chez nos voisins ontariens: the Great Scattering Tour; promotion du premier single du Volume II des Sons of Arrakis qui est attendu pour Juin 2024.
On prend le départ avec un trash de garage francophone du groupe Destruction Derny. Ce duo énergique qui nous répète: Êtes-vous prêts? Bien attachés? (chanson:Face à Face)...et bien oui et on s'est bien tenu pendant tout le trajet à une vitesse folle, chanson après chanson . Avec 300 MPH Club qui termine leur prestation...déjà arrivé??? Le travail est accompli, Destruction Derby avait fait leur part pour nous "enthousiasmer" de notre soirée.
Pour garder l'allure de croisière Salem's Bend commence en force avec : Show Me The Witch...parfait! Par la suite nous entraine dans leur répertoire de rock psychadélique, mais rythmé, très années 70 avec leur touche personnelle. Ce groupe de Los Angeles ne nous laisse pas indifférent surtout par la prestance du chanteur et lead guitare Robert "Bobby" Parker. Une belle découvert pour tout fans de rock "old school".
Maintenant on arrive avec Sons of Arrakis. L'intro qu'on leur connait commence, band bien rodé et sonne la fanfare Stoner inspiré des récits deFrank Herbert (Dune)...ils sont en forme...deuxième hymne s'ensuit naturellement jusqu'à ce que le son coupe complètement!!! Tout le monde est surpris (band et spectateurs)... On se fait proposer un "Unplugged" par les Sons, ce qui détant l'atmosphère le temps qu'on découvre la vilaine qui à causé celà: Méchante machine à boucane! Bon, une fois son cas réglé, rapidement tout est remis sur pied et on repart où l'on avait laissé. Les titres du volume I et un peu du volume II s'enchainent. Des titres attendus comme the Black Mirror et Omniscient Missiah et bien sur Scattering qui est clairement efficace par son rythme, le solo de guitare impécable de Francis Duchesne et le groove générale des quatres membres d'un groupe qui a été dominant sur le Doom Chart en 2022 (8ieme position).
Finalement, un beau dimanche, moins tranquille, avec une palette de sonorité que nous attendions depuis un an. J'en ai d'ailleurs profité pour avoir une entrevue avec les Sons of Arrakis. Vous aurez de mes nouvelles très bientôt à ce sujet. Que Shai Hulud soit avec vous!!!
Christian lamothe...non je ne suis pas le Kwisatz Haderach!!!
Comments