top of page
black-glitch-effect-texture.jpg
Photo du rédacteurChristian Lamothe

SONUM FEST 2024...À LA RENCONTRE DE LA RELÈVE




L'anxiété qui me prend en voulant décrire ce que j'ai vécu au Sonum Fest 2024 à Québec en date du 18 mai (deuxième journée du festival), n'est pas relié au syndrome de la page blanche mais bien d'avoir tant à dire et que tous ses mots s'entremêlent pour vouloir sortir au même moment.  La musique, les images, les rencontres, les découvertes et l'organisation...tant de choses à décrire qui, si je ne me ressaisis pas, pourraient ressembler à une bouillie linguistique. Donc, le mieux que je puisse faire est de commencer par le début même si je ne pouvais pas être présent vendredi le 17, à l'ouverture du festival.


J'aimerais prendre le temps de remercier les groupes présents ce soir-là et qui, à source sûre, ont fait un travail impeccable en ouvrant les festivités de cette rencontre de la relève et de ''l'underground'' musical Québécois. Alors, merci à Musty Jaz Motorfunk, Born From Fire, Ageless Madness, Dépérir, TOL, Tenatious Lee et Nova Spei pour leurs performances. Bravo à tous, vous avez marqué cette première page de l'histoire du Sonum Fest.


J'ai autant d'orientation qu'un chien qui court après sa queue, parfois j'y vois des similitudes sur l'intelligence, mais grâce aux bénévoles si souriants, j'ai été guidé rapidement partout où j'avais bien envi d'aller. Un moment de bienvenue si rare lors d'un grand événement...suis-je en train de vivre un moment spécial? En fait, ce fut une soirée spéciale. Onze groupes se présentent devant moi et une assemblée qui grandit d'heure en heure jusqu'à son apogée: le big 3 du headline de fin de soirée. Et voici comment commence le tout à 13h.




Between Sleep and Death

Félix Leblanc (chanteur et guitare)

Thomas Morin (Guitare et back vocal)

Nathan Gamache (batterie)

Catherine Godbout (Basse)



On ouvre le bal avec un groupe à leur première expérience de scène. Ça prend un minimum de courage, on connaît le rôle des groupes d'ouverture et ce n'est pas toujours facile. Félix Leblanc s'attaque au micro et guide le band en nous  servant un metalcore léger, un son parfait pour la mise en place de l'attitude et de la direction de la soirée. Un titre est soulevé, soit: Anger, qui se voit comme une réaction face aux fausses relations , avec ce qu'on appelle communément des ''backstabbers''...le couteau dans le dos qu'on a pas vu venir. On y va en tout avec six chansons, dont entre autres une bonne reprise de Three Days Grace: Animal I have Become. La dernière chanson Above a aussi beaucoup de punch. Merci à vous pour cette belle ouverture. J'en profite aussi pour vous informer qu'ils viennet tout juste de sortir un nouveau single: Lost Friend, disponible présentement sur Spotify et Youtube.




Blazer

Samuel Guillemette (Guitare)

Cédrick Guillemette (Basse)

Mathieu Comeau  (Batterie)

Étienne Arsenault  (Chanteur)


Dans un style de métal très 80, à tendance Queensrych (pour vous situer), avec un vocal entre le Falsetto et le Belting, Blazer gagne du galon auprès des nostalgiques de la génération X. Mon œil de lynx repère rapidement cet objet étrange et magnifique: une guitare Godin dans les mains de Samuel Guillemette. Son son particulier utilisé par des grands comme Alex Lifeson (Rush) et Michel Cusson (UZEB) est rarement vu dans le monde du metal...mais ouff, quel effet!. Ce jeune guitariste a mis des cordes plus épaisses, comme Stevie Ray Vaughan me dit t'il. Pour une impression de douze cordes avec une distorsion violente mais contrôlée. Mais d'où ça sort ces jeunes là? On en a du talent au Québec. Ma chanson préférée du lot reste No Heaven for the Brave et encore une fois, une prestation qui passe en un clin d'œil.





Twist Cap

William Beaudoin (chanteur)

Jonathan St-Cyr (guitare)

Fred Migneault (lead guitare)

Jérémie Lavoie (Basse)

Olivier Coulombe (Batterie)


Parlons maintenant de l'art d'être un ''frontman''. William Beaudoin a non seulement gagné le prix de la plus belle moustache de la soirée, mais en plus, il est mon coup de cœur en ce qui concerne son rôle de chanteur de premier plan. Il nous arrive comme un professeur de gym du secondaire qui aurait été cryogénisé pendant 40 ans et qui se transforme, à son réveil, en bête de scène. Vous êtes venus pour un show et bien tenez-vous bien. Twist Cap est un mélange de Punk rock et psychédélique très tendance sur la côte ouest mais le son se transporte très bien chez nous. Des chansons comme So Lonely, Waiting out et King Kid...Y en a t'il une meilleur? Le tout me va très bien. Belle performance de tous mais  Fred Migneault, avec sa Gibson, est vraiment la base de ce feeling Californien Hippy qui donne tout un cachet à ce groupe.






Terror Symphony

Renaud Dubé (Chanteur)

Roxanne Forget (Chanteuse)

Damien Sudre (Guitare)

Félix Doyon (Guitare)

Soleil Anker-Baril (Basse)

Matthias Goubet (batterie)


Un autre jeune groupe, mais cette fois-ci avec un duo au chant. Renaud Dubé s'occupant du ton percutant avec un mixte de growling et de scream et Roxanne Forget nous ramenant vers la douceur, ce qui crée un mixte à la Lacuna Coil. Belle complicité entre la chanteuse cornue et le street boy. Vous avez de la chance, leur chanson Deception se retrouve sur Spotify...elle vient juste d'y paraître, allez les encourager.  Matthias Goubet, à la batterie, impressionnent par son talent et ces mots viennent de compères musiciens qui les observaient, comme moi. Je voudrais aussi souligner la présence de Marine Moulin qui les accompagne au clavier pour la première chanson Retaliation.





The Boredom Empire

Phil (lead guitare et chanteur)

Antoine (basse et back vocal)

Endrick (guitare)

André (Batterie et grand sage du groupe)


Maintenant, The Boredom Empire prend place et nous change de style avec un punk rock bien orchestré avec des subtilités parfois de ''vibe'' à la The Animals, the Doors et Del Shannon. Du moins, c'est ce qui me passe dans le corps. Est-ce que cela viendrait de la participation d'André (père de Phil) et batteur au sein du groupe? Je suis certain qu'il pourrait nous parler de musique pendant des heures, je le sens ça mais son influence est claire dans ce groupe. Maintenant Phil, qui nous arrive habillé en petite licorne...mais pourquoi pas! Je le visualise facilement à remplacer le lapin pour Energizer, car lui, il doit marcher aux piles nucléaires. Il est vibrant du début à la fin...vraiment, mais vraiment nice. J'ai hâte d'entendre ça sur au moins un EP...vinyle si possible! Gardez votre son, vos influences et votre énergie: tout est là!






Mind Flayer

Sébastien Giguère (guitare, compositeur principal )

Mathieu Fiset (batterie)

Alex Rancourt (basse)


Encore une fois, on change complètement de répertoire pour arriver avec un groupe de Metal progressif instrumental. Et c'est là que dans la salle, mélomanes et musiciens ont la mâchoire qui tombent de stupéfaction. Un cours de technique surréaliste avec tous les attraits du rock progressif par son ambiance de voyage dans une autre dimension. Me demander lequel des trois performe le plus, serait au même titre que de prendre parti sur un membre de Rush quand ils jouent XYZ...ça ne ce fait pas, c'est juste un trio de virtuoses. Je vous rappelle que le batteur du groupe, Mathieu Fiset est aussi claviériste pour la Corriveau qu'on entendra plus tard. Quand il joue la chanson Split, je ressens une cadence de cavalerie...comme un ''vibe'' à la Immigrant song (Led Zeppelin). Non pas par sa ressemblance au niveau des notes mais vraiment par cette force dynamique qui s'en dégage. Encore une superbe découverte! Comme le Mind Flayer, créature redoutable de Donjons et Dragons, ils ont réussi à dominer mon cerveau et son attention pendant toute la prestation.


Je fais une petite pause (non commerciale) sur ma description de groupes pour vous parler du travail formidable de l'équipe technique qui travaille sans cesse pour monter et démonter le stage à une vitesse fulgurante. On avait une unité de roadies drillés pour la guerre. Marc Légaré m'avait déclaré plus tôt que vendredi, ils avaient été dans les temps et ce serait la même chose aujourd'hui...chef, oui chef!!! Et bien c'est exactement ce qui ce passe. Wow, la machine en action est superbe.


Il est à noter que cette année, il semble que la thématique était à l'ambiance tropicale. Oui, il faisait chaud. Mais vous savez, pour avoir vécu la première apparition de Rammstein et Soulfly au Metropolis en pleine canicule. Que l'on avait l'impression de faire du ‘’mosh pit’’ dans un bouteille de lubrifiant pendant que certains s'évanouissaient...au Sonum Fest, oui il faisait chaud, surtout pour les groupes, mais pour les gens dans la salle, c’était supportable. Le big boss nous dit que l'année prochaine, on va y remédier de toute façon. Je retourne à la musique.






Chyenex

Gabriel Bleney  (Guitare/Chant)

Kevin Hébert  (Basse)

Claudia Lizotte (Batterie/chant)


Au tour de Chyenex de nous brasser avec leur punk rock/rock garage qui sent la folie du beau temps. Claudia Bleney qui semble fortement s'amuser à torturer son drum, elle n'y va pas de mains mortes. Ambiance de camaraderie, de party et de mauvais coups en préparations...j'ai toujours ce feeling sur cette ambiance, à moins que ce ne soit des flashbacks. Le groupe nous glisse des chansons en français comme Tempête et Gueule de Loup qui se mélangent très bien avec leurs titres en anglais. Le plus compliqué est de bien prononcer le nom du groupe, par la suite, on se laisse guider dans leurs mélodies très entraînantes et on fait la fête!





Violence City

Lee Ménard - Basse

Thomas Emond (batterie)

Nicolas Vaillancourt-Simard - chanteur et guitare


Sonorité de rock britannique très électrisé qui est emballante et dynamique, Violence City entre en scène. Donné un comparatif d'un vocal à la Muse n'est pas un mal en soi, mais Nicolas Vaillancourt-Simard donne sa propre teinte dans l'utilisation de sa voix jusqu'à tonalité ‘’fry’’ et du ‘’scream’’. On commence avec Mindset of a Killer qui donne déjà un bon aperçu de leur talent.  Une chanson comme Done qui est très alternative mais avec un twist pesant où on ressent un forte présence de la bassiste Lee Ménard. Tout le long de leur performance et à plusieurs moment, Thomas Emond  brille à la batterie, mais c'est sur la dernière chanson Sinner Sea qu'il m'impressionne le plus. Mais disons-le cette chanson est de la bombe. Petite annonce en ce qui concerne le groupe: sortie de leur premier EP le 28 Juin 2024, soit dans à peine plus d'un mois. Clairement un groupe à suivre de près et je leur souhaite bonne chance pour la sortie de leur album et oui je vais mettre la main dessus.






Change My Brain With Cakes

Mathieu Boutin (batterie)

Dave Leclerc (chanteur)

Cindy Wrongdice (basse)

Jey Levesque (guitare)



Nous voilà arrivés dans l’univers bien imagé que nous offre Change my Brain with Cakes. C’est amusant de comparer leurs personnages à un spectacle de marionnettes géantes dans un univers métal alternatif. Plus je vais les voir en spectacle et plus je les apprécie. Mathieu Boutin, de sa voix claire est un accompagnement parfait avec son Frontman Dave Leclerc en plein maîtrise de son scream. On fête depuis peu la sortie de leur album: Welcome to the Bakery et on nous sert cette album avec brio...c'est du bonbon!!! On se rappellera que ça fait quoi, un an que le vidéo de Act of Violence, est sorti et maintenant on peut le retrouver sur cet album.  Cindy Wrongdice semble avoir encore de solides problèmes de gorge et crache du sang (sans gluten) partout, dans la foule. D'ailleurs j'en reçois sur le bras, ma bosse m'a conseillé l'amputation, ça craint! Dans toute cette folie visuelle, on y retrouve de solide musicien capable de livrer la marchandise. Jey Lévesque nous laisse apprécier ses talents de guitariste. Lil'jo Monster vient les rejoindre pour une chanson et la réponse dans la salle est instantanée.  Change my Brain with Cakes est le 9ème groupe de la journée, le temps qui s'écoule mais avec la qualité d'artiste, le temps passe si rapidement...n'en reste plus que deux.






La Corriveau

Mathieu Fiset (clavier)

Marc Legaré (rythm guitar)

Xavier Alvarez (Batterie)

Maxime Bois (chanteur)

Valérie Michaud  (chanteuse)

Tim G (Basse)

Marco Thiboutot (lead guitar)


Voilà un band qui remplit le stage, à sept membres, mon grand père me dirait qu'on s'en va voir un orchestre! Mais c'est vrai que c'est impressionnant. Voir une grande machine hyper performante où ses membres sont à l'aise avec la scène, en totale maîtrise de leur instruments, de leur voix et qui semblent avoir un réel plaisir de performer. Quand je pense à La Corriveau, j'entrevois ce coup de téléphone si près qui annonce une tournée avec un nom des ligues majeures...je leur souhaite et oui je crois fermement à cette future opportunité. Ce band de Québec fait des heureux dans la salle. Le Big Band performe malgré la chaleur...et l’enseinte bondée se ravitaille en Gin-Concombre et autre boisson pour se rafraîchir. Fire et Black Sorrow, chansons ayant leur propre vidéo sur le web, sont attendu et la ''crowd'' est allumée. Il nous font un cadeau en invitant sur scène, Dave Leclerc, pour la pièce Come to Me du premier album (Soul Possession) paru en 2012...quelle bonne idée, c'est un mixte parfait! Tout le monde est heureux... il reste maintenant les headliners pour clore cette belle journée.






Last Dance  Among Wolves

LuchaYan Duque  (guitare)

Lil-Jo Monster - voix

Gabriel "G.G." Gagnon - voix

Dave "BRUTE" Lambert (basse)

Steven "DUCK" Dokis  (guitare)

Mike "KAKU" Belhumeur (batterie)


Ce soir, on assiste au dévoilement du nouvel album de Last Dance among Wolves: Circa Origins. On mise sur la presque totalité de ses titres pour la prestation. Le Pack est en forme, ils attendaient ce moment depuis bien longtemps. Lil-Jo Monster et Gabriel G.G. se relance comme deux ''Bro'' dans un rap battle! On sent la camaraderie, la connection entre ses musiciens et le public en redemande. Werewolves, Cursed, Twisted reality, United we Stand, Back to the Root...l'album casse la baraque. Moment que j'attendais toute la soirée: Fr66z6 qui entre en scène avec les Wolves sur Mystery is Over...moment très fort et qui conclut la soirée en beauté....et bien non, on pouvait pas fermer le Sonum Fest 2024  là dessus. Monte sur scène: Dave Leclerc, Félix Leblanc, Nicolas Vaillancourt-Simard et plusieurs autres musiciens des groupes qui se sont produits aujourd'hui  pour nous faire One Step Closer de Linking Park...ne manquait que les feux d'artifices! Ça c'est une conclusion à une journée fantastique à Québec!


Et voilà comment se termine cette chronique du Sonum Fest 2024 mais dans cette conclusion, je dois y aller de nombreux remerciements. J'insiste sur le travail des bénévoles sur place tout au long de la journée, votre gentillesse et détermination à nous faire passer un moment exceptionnel était au delà de toute mes espérances. Toute la journée, les membres des groupes et participants à l'évènement n'on fait que me parler de vous de façon élogieuses... vous avez vos 5 étoiles!!! Merci aux groupes présents qui ont lancé ce festival de façon majestueuse... on en veut un autre en 2025 et c'est grâce à vous! Sim Giard de Lancaster pour avoir approché des groupes notamment LDAW et CMBWC.


Encore merci beaucoup :

La bière Noctem

Le Foodtruck Chien Sossis


Ensuite tous les commanditaires:


Studio Sonum PAG Distribution

Jazz Média

Musique Gagné et frères

Alley Cat Productions

GMPQ

Kaboom Management



Deux derniers remerciements:

Pierre Nayka, ce magicien derrière la console, Son-éclairage mastermind avec un professionnalisme exemplaire autant que sa superbe attitude.


Marc Légaré: Propriétaire du Sonum, grand chef du festival Sonum Fest 2024, Guitariste de la Corriveau (et un bottin de titres trop long pour la chronique), Merci Merci Merci et à l'année prochaine!

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page