Craquez votre vinyle, appuyez sur play, une radio grésille, puis s'ajuste... Vous êtes propulsé dans l'univers sonore brut et énergique de The 351's. No Replacement for Displacement est un clin d'œil évident aux racines du punk. Ce qui est intéressant à noter, par contre, est la touche résolument moderne de leur son.
Le son : Un équilibre parfait entre tradition et modernité pour le punk
Sous la supervision technique de Renaud Rochette (ingénieur son et mixage), Jim de Jimi Studios (matriçage), et Chany Pilote (matriçage des bandes), cet EP a bénéficié d'une production méticuleuse.
Dès l’introduction, l'EP nous plonge dans l’univers de The 351's avec une mise en scène radiophonique qui nous guide vers le début de l'album. Cela se poursuit avec une écriture et une instrumentation qui évoquent le punk classique, tout en étant portées par un son plus poli et moderne. Le choix artistique d'opter pour un son plus moderne vise fort probablement à rester dans l'air du temps.
Un respect pour les origines du punk
Dès les premières notes, l’influence des pionniers du punk tels que les Sex Pistols ou The Ramones se fait ressentir. Cependant, le mixage moderne donne une dimension plus claire à la musique, tout en conservant l'essence brute et l'agressivité qui définissent le genre. Les guitares et la basse saturées enveloppent l’auditeur, tandis que la batterie, marquée par une caisse claire percutante et compressée au mixage, donne une sensation d'impact à chaque coup. Il faut aussi noter la voix brute et agressive, parfaitement mise en avant. Le choix de minimiser, voire d’éliminer, la réverbération dans le mix au niveau de la voix donne à celle-ci un effet encore plus "in your face".
Quelques moments clés de l'EP
- Le chorus de "Fuck All The Fuckers" ne laisse pas indifférent.
- La fin de "The Hearse Song", soulignée par la ligne du refrain "Eat the cheese between your toes".
- L'introduction de l'EP avec son effet radio qui nous plonge dans les chansons par la suite.
En conclusion
No Replacement for Displacement est un hommage aux racines du punk tout en restant fidèle à l'ère moderne. The 351’s nous offre un EP qui résonnera chez les amateurs du genre, avec un son à la fois authentique et rafraîchi. Ce groupe est définitivement à suivre pour quiconque se considère comme anarchiste audio :)
---
Groupe : The 351's
EP : No Replacement for Displacement
Origines : Québec, QC
Produit par Pils Records
Ingénieur du son et mixage : Renaud Rochette
Mastering : Jim (Jimi Studios)
Mastering pour bandes : Chany Pilote
Guitare : Kev "Alley Cat" Berrigan
Chant : Kev "Alley Cat" Berrigan
Basse : Dom Rudester
Batterie : Martin Gagné
Comments