À 18h30, le coup d'envoi fut donné, pour débuter cette édition 2024, nous accueillons donc le groupe Uriel. Gagnant du concours organisé par le Trois-Rivières Metalfest en collaboration avec GMPQ média, ils ont donc eu le mandat d'ouvrir la journée du vendredi. Nous proposant un mélodique metal avec des influences symphoniques, le groupe est un superbe mélange entre voix d’opéra par la chanteuse et de scream par le guitariste. Le mixe entre les deux voix est excellent, nous faisant voyager entre les deux intensités le résultat est impressionnant en show. Montant le niveau de performance avec une violoniste, on retrouve beaucoup de personnes sur scène, mais quel performance. Uriel ont fait un superbe travail ce soir, je vous encourage à leur envoyer de la force et à les découvrir.
En deuxième, nous retrouvons la formation Backstabber, nous présentant un death/thrash metal, le groupe provenant de Rouyn Noranda a fait beaucoup de route pour être présent au Trois-Rivières Metalfest et je dois dire qu'ils étaient prêts. Lors de leur performance, la foule a commencé à bien se réchauffer. On sentait que le groupe était heureux de jouer ce soir, surtout avec leur composition hommage aux anciens cd compilations des artistes présents au festival. Musicalement, ils offrent un bon mélange de thrash et de death n'allant pas trop dans le odl school death, ils nous offrent une performance agressive qui fait plaisir à la foule sur place.
En troisième, nous retrouvons un band bien connu de la scène metal québécoise mais surtout à Trois-Rivières, nos trifluviens de Strigampire. Gagnant de l'édition 2023 canadienne du Wacken, ils nous ont prouvé ce soir encore que se sont d'excellents musiciens. Pour les avoir vu en concert à plusieurs reprises et les avoir chroniqué plusieurs fois, je pense que le groupe n'est plus à présenter. Pour ceux qui ne les connaissent pas, le groupe a été formé en 2001, il nous présente un death metal mélodique. Chaque fois que je les vois en représentation, l'attitude de leur chanteur est simplement incroyable. Courant partout sur scène, regardant les spectateurs, il est impressionnant à voir. Comme je dis à chaque fois que je les vois en show, foncez sur leur prochain concert.
Poursuivant avec Reanimator, groupe fondé en 2005, il nous envoi un solide thrash metal. Pilier de la scène thrash metal québécoise, le groupe nous prouve qu'ils ont atteint leur renommée grâce à leur talent. Proposant un set et des compositions solides, Reanimator a parfaitement livré la marchandise. D'ailleurs durant leur partie, plusieurs festivaliers sont arrivés, remplissant l'amphithéâtre de plus en plus. Que dire d'autre appart qu'ils ont une technique impeccable et qu'ils savent parfaitement se qu'ils font sur scène. Pour les avoir déjà vue en concert, je dois dire que l'expérience vaut le détour. Pour ceux qui ne les connaissent pas et qui aiment le thrash, je vous les recommande fortement.
Enchaînons avec les Ghoulunatics, groupe de death metal avec des influences hardcore de Montréal fondé en 1994. Rapide et violent seraient les mots qui décrivent le mieux leur performance. Proposant une bonne variation vocal, le chanteur reste tout de même dans une tonalité très grave. Communiquant avec le public et étant très énergique, le chanteur nous démontre dès leurs premières notes qu'il n'en est pas à sa première performance. Intense du début à la fin, ils nous offrent le parfait mélange entre death et hardcore. Je dois dire qu'aujourd'hui, ce fut un de mes groupe favoris.
Nous voici donc à l'avant dernier groupe, Beyond Creation. Formé en 2005, le groupe nous propose un death metal technique et progressif. Nous offrant un vocal grave accompagné de musiciens tout aussi déchaînés que talentueux, Beyond ont enchanté la foule présente. Les cris, les mains levées et le pit nous prouve que Beyond met le feu dans une salle. Ajoutons les solos puissants accompagnés d'un batteur qu'on ne peut que décrire comme étant une machine, le groupe ne laisse pas indifférent. Pour les avoir vu cet été au Shred Fest, je dois dire que leur concert de ce soir a répondu à toutes mes attentes. Tout comme lors de ma dernière participation à un de leur concert, je vous recommande encore une fois d’aller les voir en concert.
Pour conclure la première journée du festival en beauté, voici donc le groupe Immolation formé en 1988 et originaire de New York, le groupe nous présente un death black metal très agressif. N'ayant jamais vue ni entendu le groupe, je dois dire que la variation du son m’a surprise. Passant de notes plutôt graves à des notes très aiguës, la technique de leur guitariste était impressionnante. Malgré le fait que le groupe ne parlait pas français, le public répondait à chaque fois que le chanteur parlait. Communiquant beaucoup avec les festivaliers, l'ambiance était excellente. Jouant entre de courts solos magnifiques et une musique brutale, le groupe est parfaitement balancé et fascinant à entendre. Côté chanteur, nous avons un vocal très grave, très caverneux comme sonorité et je dois dire que j'ai bien aimé celui-ci. Pour conclure cette première journée, ils ont su être parfait pour ce rôle.
Comentários