Nous revoici donc au Trois-Rivières Metalfest pour la dernière journée du festival.
( nous sommes désolé, pour une raison hors contrôle, nous avons aucune photos de Zero state et apocalypic fear. Par contre, nous avons compensé avec une séquence vidéo)
Pour lancer cette soirée, nous retrouvons Zero State, groupe bien connu de la team d'Éloquence Art. Ce soir, je dois dire qu'ils ont donné le meilleur show que j'ai vu d'eux. Nous présentant un death metal aux nuances hardcore, le groupe a partage leur énergie avec le public et je dois dire que le public était très intense. Tout comme à leurs habitudes, les gars bougeaient sur scène, communiquant énormément avec le public présent. Ils ont su garder le public captif à leur performance et bien commencer la soirée en réveillant les spectateurs.
En deuxième, nous retrouvons Apocalyptic Fear piliers de la scène local trifluvienne. Créé en 1991 et de retour en 2022, le groupe nous présente un solide death metal. Dès leur entrée sur scène, le public criait et on pouvait rapidement constater qu'ils sont connus par les fans. À la batterie, nous retrouvons Kévin Lampron, batteur bien connu dans la scène local avec ces trop nombreux projets et groupes. Ils ont également mis le feu dans la foule. Malgré quelques petits problèmes techniques au niveau de la batterie, le groupe a su occuper la foule en prenant ce temps pour discuter avec celle-ci. Apocalyptic Fear, si ce nom vous est inconnu, je vous recommande d'aller voir ce qu'ils offrent, vous ne serez pas déçu.
Pour la troisième partie de cette soirée, nous retrouvons le groupe de Montréal, Fracturus. Formé en 2021, et nous présentant un death metal mixé avec du deathcore, le groupe était prêt à mettre le feu dans la place. Formé de musiciens ayant déjà fait parti de d'autres projets, tout comme leur chanteur, on ressent rapidement leur expérience lorsqu'ils sont sur les planches. La prestance du chanteur est imposante mais également celle des autres membres du groupe. Fracturus, c'est le band qui mélange death metal et deathcore que j'apprécie le plus écouter et voir en concert dû à leur performance hors du commun.
Poursuivons avec le groupe de death metal technique formé en 2002 à Montréal, Augury. Que dire d'autre à part une maîtrise de leurs instruments surréalistes? Le groupe a conquis le public que ce soit les fans ou ceux qui ne les connaissaient pas. D'une justesse sans faille, leurs compositions vacillent entre le plus calme et le plus heavy. C’était une très belle découverte sur scène pour moi. Durant leur performance, la foule était un peu plus calme, mais ce fut un calme remplis d'admiration. Le groupe a su enchanter les spectateurs par leur performance.
Formé en 1991 et nous livrant un solide death metal, c'est le groupe Necrotic Mutation qui se produit en cinquième place. Puissant et brutal, ils ont mis le feu à la foule. Le pit était littéralement hors de contrôle du début à la fin. Au niveau de la musique, nous retrouvons des musiciens en feu. Une basse solide accompagnée d'une guitare stridente produisant des solos intenses mais courts. Côté vocal, nous avons un chanteur qui propose un scream très grave. Ce déplaçant sur scène, il sait comment animer la foule. Communiquant également avec le public, il n'a laissé personne indifférent. Si vous aimez le death, je vous conseille vraiment ce groupe, vous allez adorer.
L’avant dernier groupe à se produire ce soir a littéralement traversé l'océan pour être parmi nous. Laissez moi vous présenter la formation de death metal originaire de France, plus spécifiquement de Bordeaux, Gorod. Fondé en 1997, je peux vous dire que les fans étaient au rendez-vous. L'ambiance durant leur performance était électrisante. Du fond de la salle, on pouvait entendre les spectateurs crier. La voix du chanteur était impeccable. Allant entre des cris aigus purs et un scream très grave, l'expérience d'un band de plus de 20 ans était apparente. Je dirais que ce fut un de mes coups de coeur de la soirée. Gorod m’ont vraiment impressionnée par la diversité rythmique de leurs compositions et par un chanteur impeccable.
Pour conclure cette édition 2024, c’est le groupe de metalcore Unearth qui embarque sur les planches. Déjà lors des premières notes on comprend immédiatement que le groupe nous envoie une tonne de briques. Dès la première chanson, on pouvait voir que le public les avaient attendus toute la soirée. Le pit était démentiel. Comme plusieurs autres artistes ce soir, je ne les connaissais pas et je peux vous certifier qu'ils ont été mon plus gros coup de coeur de la soirée. Entre les breakdowns, la foule qui était complètement déchaîner et le vocal surréaliste du chanteur, tout était parfait. Tout ce qui restait d'énergie au public c'est déchaîné durant leur partie et je pense que c'est la meilleure façon de conclure un festival et un article par la même occasion.
En conclusion, le Trois-Rivières Metalfest a dépassé mes attentes cette année encore. Plusieurs artistes locaux de la scène metal sont également venu encourager le festival. De voir autant de solidarité me fait chaud au coeur. Félicitations aux organisateurs pour cette belle année et à l'année prochaine!
Un gros merci a l'organisation de votre invitation et on se vois en 2025
Comments