11 juillet, Taverne Royale et moi à la découverte de talents. J'entre avec la confiance d'un vieux cowboy dans un western Spaghetti. Ambiance tamisée, je prends place au bar et sans attendre, le tenancier vient me servir. Déja soundman, musiciens et curieux sont sur place et cela une bonne heure avant le spectacle...ça sent la pétarade...ho oui ce soir sera clairement une belle soirée sous les étoiles...et merde, pas d'étoiles, il pleut encore. De toute façon avec les formations de ce soir, la température est le moindre de nos soucis...ça va brasser!
Morsure
Anthony Bernier- basse/voix
Yann Côté- batterie
Yan Rouleau Marquis! guitare/voix
En ouverture, des environs de Val Joli, les trois amigos punk de Morsure nous arrivent avec l'envi de nous jouer leur nouvel Ep Violence de Fond de Rang (2024) avec quelques autres titres. Un Punk ma fois qui a de la grippe et une basse lourde qui est un match parfait pour les bands metals qui suivront. On s'amuse dans des textes cyniques à nous rappeler que parfois on se met la tête dans le sable. Le titre Ben non voyons est un bel exemple de cette critique du fainéantise générale face au problème que l'on à créé, c'est trop dur de régler tout ça...je vais aller me coucher, ça va passer. Un humour piquant, direct...dans ta face, comme pour le titre: Pourquoi? et Hypocrite. Nous continuons avec St-Valaire (C'est fini), mais quand je leur demande de m'en parler...qu'est ce qui s'est passé là-bas? Il plane une ambiance de Blair Witch Project...à suivre. Morsure nous brasse la cage et c'est comme ça qu'on aime! J'en profite pour vous informer qu’ils seront au Punksanitaryfest. Deux jours avec 12 bands punk, hardcore et trash à St-Praxède le 2 et 3 Août.
Moldead
Boivin - voix
Gabriel Forest - guitare
William Deslauriers - batterie
Felix Casavant - Basse
Par la suite, arrivant de Montréal, Moldead! Ancien band nommé M.O.L.D. nous revient avec une nouvelle identité, mais cette fois-ci mieux défini et avec un meilleur focus musical selon Maxime (chanteur). M.O.L.D. est mort, vive Moldead!!! D'ailleurs aucun vieux titre, on repart à neuf, mais avec l'expérience de scène derrière la cravate. Avec un nouvel Ep à présenter depuis mai 2024 et quelques autres titres tout récents, comme Glass Throne joué pour la première fois sur scène. Ça sent le hardcore métallisé dans tout le bar. Les bons coups de cette troupe viennent de leur musique enragée et de leurs textes qui nous sortent de notre zone de confort. Les titres comme Rotten, Moldead et Parasite s'enchaînent et me font dire que ce groupe a fait ''bullseye'' en ce recréant ainsi. Belle prestance générale...manquait juste quelques pinatas à frapper dessus pour se défouler!
Dismayed
Marc-André Langlois -voix
Alexandre Lavallée- guitare (lead) + voix
Charles-Étienne Lafrance -batterie
Yann Guénette- basse
Michael Constantineau- guitare
Dismayed, eux aussi de la région de Montréal, ont travaillé très fort sur leur EP paru le 19 avril 2024 sous le nom de Bloodletting, soit la saignée. Une image forte du rapport entre notre soumission et l'ego du maître qui nous tue à petit feu, nous faisant croire qu'il nous soigne. Pour l'album, Marc a écrit les paroles tandis qu'Alexandre et Charles-Étienne se sont partagés la composition des mélodies...brutales!!! Et cette fois-ci l'album a été enregistré totalement par le groupe (Home Made)...vraiment surprenant vu le son qui en sort.
J'ai demandé à Alexandre de présenter quelques chansons pour que l'on connaisse rapidement l'environnement de leur monde sur cet Album, voici ce que ça donne:
Human erase:''...parle du fait que l'homme a une énorme tendance à détruire tout ce qu'il crée ou croit. Pi ça dit pas mal qu'il n'y a pas d'espoir que ça change''.
Rulers: ''...parle pas mal des riches et des politiciens qui pilent sur la classe sociale pour s'enrichir. Comme quoi ils se proclament roi en détruisant son prochain au lieu de mériter leur adoration''.
Delirium tremens: ''... parle de la folie que peut engendrer un sevrage chez un alcoolique lourd. Un mal bien plus difficile à gérer que l'alcoolisme lui-même plus souvent qu'autrement''.
Ce groupe est peut être ''consterné'' par ce qu'il voit, mais nous là ramène de façon très carabinée et personne n'est indifférent dans la salle. Entre le death et le thrash, on passe au cash!!! Un ''power growl'' avec bien des nuances. Belle performance Dismayed!
Truent
John Roodenrys - voix
Eli Slamang - Guitare
Matthew Pancoust - Guitare
Spence McIntosh - Basse
Nic Landry - Batterie
Nous voila à une finale avec un groupe venant de la côte Ouest, Vancouver (BC). Suite à la sortie de leur nouveau single Creating Mortality (6 juin 2024), le groupe est déterminé à faire leur première tournée Canadienne. Trois-Rivières étant leur avant dernier spectacle au Québec, je ne pouvais pas les manquer...surtout après avoir écouté leur nouveau titre une multitude de fois. En partant que ce qui m'a attiré de cette chanson est la participation aux vocales de Eli Slamang qui lui donne un cachet bien spécial et le texte décrivant notre décennie de personnes mortes-vivantes prisent dans un carcan de technologie et perdues dans de fausses parures de communication...superbe écriture. Ce groupe avec deux guitares à sept cordes et basse à six cordes représente bien cette génération de musiciens qui façonnent techniquement l'art du heavy metal. Je suis excessivement en accord avec Matthew quand il me décrit les guitaristes actuels comme des compositeurs pianistes. Ce groupe de truands de bonne famille nous font découvrir leur répertoire si riche dans le style du death metal progressif et se donne à fond pendant toute leur prestation. Ils nous font cadeau de deux pièces inédites, soit Descentia et A Voice From The Mud. Il me font découvrir leur album Through the Vale of Earthly Torment que je vous suggère fortement (2022). La conquête de la taverne est parfaite pour ce band qui nous quittera pour retourner sur la longue route des prairies...merci d'être venu nous voir et au plaisir de vous rencontrer à nouveau.
Encore une soirée avec des groupes de différents styles mais qui ont en commun de se donner à 100%. Vous savez pour moi, quand on me demande si j'aime mieux encourager la relève ou aller voir des vieux ''As been'' comme Motley Crue sur les plaines...mon choix est sans équivoque. Prenez la chance de retrouver les endroits où coule le sang neuf et non les tristes images d'un passé glorieux...Encourageons la relève, c'est là que ça se passe!!!
Et en terminant un remerciement spécial à Paul Lanoue (promoteur/organisateur de l'événement)
Christian Lamothe, chroniqueur d'est en ouest
Comments