top of page
black-glitch-effect-texture.jpg
Photo du rédacteurChristian Lamothe

Twenty2, Bring the Light et No Step Back Un ‘’Last Call’’ flamboyant pour le 22

Dernière mise à jour : 18 nov. 2024




En direct du Rock Café le Stage de Trois-Rivières, ce 8 novembre 2024, nous sommes invités à participer à un événement punk rock au en énergie. Pour une tournée d’adieu, le groupe Twenty2 s’entoure de deux nouveaux bands qui auront la chance de partager la scène devant une assemblée bien enthousiaste.  Dès notre arrivée, le sentiment que ce sera une belle soirée est clair pour nous. À chaque prestation des différents  groupes, une fan venait me voir pour me dire: ‘’ils sont bons eux’’! Elle n’avait pas de problème de mémoire ni de syndrome de Gilles de la Tourette. En fait, elle résumait parfaitement bien cette soirée. Un après l’autre, ils se sont présentés devant nous et nous ont présenté le meilleur d'eux-mêmes. Alors, voici le résumé d’une soirée bien remplie et animée sur la rue Fusey.





Alex Vézina - voix

Louis Michel Brie - batterie & back vocals

Éric Letarte - guitare & back vocals 

Dominic Jackson - basse


Ce jeune groupe de Québec s’impose en lion dès les premières gammes. Il ne sont pas là pour chauffer la salle, mais pour y mettre le feu. Ils vont nous interpréter leur album fraîchement sorti No step back dans son intégralité. Leur empreinte Punkcore s’étend dans la salle qui se dynamise en très peu de temps. Alex Vézina au vocal, est impitoyable et nous garde dans le moment présent dans une tornade renforcée par ses deux compères aux ‘’back vocals’’. Mes chansons préférées du lot sont Trust  et So Far Away pour toutes leurs vitalités en général. À vrai dire, je crois qu’elles viennent me chercher par leurs ‘’vibes’’ à la Anti Flag, groupe que j’adore. Il faut vous avouer qu’ils m’ont totalement surpris par plusieurs riffs plus metal que punk, mais l’harmonie entre les deux est parfaite. Si vous n’avez pas eu la chance de les voir encore aller écouter leur album, je le recommande grandement. Dernière chanson en mémoire aux joueurs de machine. Nos chers clients de bars qui se ruinent en silence, on parle de vous sur Last chance to Win.  Leur passage à sembler si court du fait qu’ils nous ont fait vraiment vibrer…toute une prestation. Ils seront de retour au Rock Café le Stage le 6 décembre accompagnés de Fast Offensive et The Corps. Un autre beau rendez-vous.







Jeff Quesnel - voix

Mart Charron - guitare & back vocals

Nick Poissant - batterie

Vince Gauthier - basse & back vocals

Frank Chartrand - guitare


Les fiers représentants de la scène harddcore de Saint-Jean-sur-Richelieu nous arrivent en deuxième partie. Eux aussi ont un nouvel album en main nommé Building Chaos paru en mai cette année. On va reprendre où le groupe précédent nous à laissé, c'est-à-dire, dans une ambiance frénétique et une imposante prestation. Avec une chanson comme Burn it Down, les fans sont de retour à une phase de party intensif. Jeff Quesnel, s’amuse avec l’assemblée et gagne leurs applaudissements. Il font de belles variantes entre le harcore et le punkcore, brutal, mélodieux…de la dynamite! Dans son plus rapide avec S.K.Y.S. ça se bouscule avec plaisir sur la piste. Pour ma part, Save Yourself est mon ‘’must’’ de l’album et ressort avec brio en spectacle. Le groupe nous donne en cadeau de nouveaux titres comme Below the Surface, Judge & Jury et Gloria…ça punch! Pour la finale, on a le droit à du body surfing sur Police State pour la finale. Quelle belle découverte ce groupe. Dans la salle, les gens en veulent encore, encore et encore.






Jon H. -voix

Simon Saz - guitare

Dan Cole - basse 

Dom Cole - batterie

Couz - basse (pour l’album: Still Busy)

Nick Poissant - batterie (pour l’album: Still Busy)


C’est un deux pour un qui va nous servir ce groupe punk rock montréalais ce soir. Ils tirent leur révérence dans cette dernière tournée, mais ça sera dans tous ses éclats. La première partie se déroule avec les membres fondateurs du groupe, soit Couz à la basse et Nick à la batterie, pour faire les grands titres de l’album Still Busy, paru en 2001. Un moment important pour les nostalgiques et ‘’hardcorefans’’ de longue date. La troupe joue comme s’il voulait gagner de nouveaux fans dans une salle déjà acquise dès le début. L’expérience d’un vieux loup avec l’énergie et la fougue d’une ancienne jeunesse s'entremêle pour donner une performance endiablée du leader Jon H qui sera devant nous pendant les deux prestations accompagner de son guitariste Simon Saz. Ce sera une courte première partie, mais qui donne drôlement le goût de rester  pour la suite après un interlude (sous une musique de centre d’achat)  pour changer certaines pièces à la batterie et autre équipement, ce qui annonce l'arrivée des deux Cole (Dom et Dan) pour la suite de l'événement. Le bruit de fond se ferme et l’on reprend où l’on s’était laissé avec un enthousiasme commun. On interprète les chansons les plus vibrantes des albums The Dudes of Hazzard, Nice Knowin Ya (ep) et  Dismissed. Nous en avons pour notre argent et beaucoup plus durant toute leur fougueuse prestation. Le moment fort est avec la chanson Draining me, chanté avec cœur et chaudement accueilli par l'assemblée. En clôture d'événement, un rappel avec Conditioned et Out of my head…ils auront tout donné! 




Près de 25 ans de sueur, d’efforts, de tournées, de composition, de musique pour les Twenty 2 qui tirent leur révérence avec brio. Si vous les avez manqués, ils vont  être au Piranha Bar (Mtl) le 22 novembre et le lendemain au Murdoch à Sherbrooke, accompagnés par Bring the Light. Alors, déplacez-vous pour leur donner votre amour et votre énergie, car une page se tourne bientôt dans le monde de l’underground et du punk rock québécois. Encore merci à Twenty2 pour tout ce que vous avez donné. J’ai maintenant le 33 tours Dismissed dans ma collection que je vais faire jouer chez moi en me rappelant cette belle soirée! ! La relève est là et on va  revoir pour plusieurs années car Bring the Light et No Step Back reprennent le flambeau…car ils sont bons aussi eux autres!!!


Christian Lamothe Chroniqueur de l’Underground 


0 commentaire

Comments


bottom of page