Saguenay-Lac-Saint-Jean (Nathalie Brisson) : Le 19 avril, j’assistais à un concert Punk hardcore au Café du clocher à Alma. 100% de l’argent recueilli sera redonné en soutien aux victimes de la guerre à Gaza.
Trois groupes se sont succédés sur la scène. Croyez-moi sur parole, le mosh pit était au rendez-vous. Dès le départ, je me suis faite ramasser solide alors que je filmais le début du show. Ouf! Heureusement, j’ai trouvé un meilleur spot pour fin de captation.
La soirée débute avec les Desaxed Bastards. Ce nouveau groupe de quatre membres provient d’Arvida et nous a fait découvrir leurs compositions avec une énergie que je pourrais qualifier de très galvanisante. Au départ, le chanteur Marc-Antoine Mailloux portait une toge et un chapeau papal, ce qui à mon avis avait un rapport avec la dénonciation du pouvoir. Leurs compositions sont très rythmées et la foule a vitement embarquée dans leur beat agité et effréné. Nous vivions et ressentions la rage et l’agitation dans leurs chansons. Le public fût largement conquis par ce départ fulgurant. Un premier album est en préparation et devrait sortir au courant de l’été 2024. À suivre!
S’ensuit, le groupe anarcho-punk du Saguenay Vermine Kaos fondé en 2022 qui a bel et bien continué d’établir le chaos auprès des spectateurs/auditeurs. Leurs textes en français et en anglais sont engagés et revendicateurs. Leur bio les démarque par un punk lourd et rapide. Le rythme des chansons continu de faire exploser la foule qui ne veut être sous le contrôle d’aucun standard et/ou règle. Encore une fois le groupe et le public sont en feu. Ça groove très très fort et ce sans ralentissement.
Le groupe Gouride ferme le concert en chantant en mandarin. Le band fût créé en 2004 à Kunming en Chine par des artistes chinois et québécois. Le groupe y est resté jusqu’en 2011, lors de sa dissolution. En 2016 toujours à Kunming, le band s’est reformé pour un seul concert et demeure actif depuis 2019 à Nitassinan au Québec. Ce groupe est composé, entre autres, de membres actifs et anciens de Quebec Redneck Bluegrass Project. Leur talent est indéniable, la foule crash fort et en demande sans cesse. Avec leur expertise, les membres du groupe savent comment faire sauter les fans.
Lors de ces trois prestations, j’ai pu voir des trashs qui semblaient hors de contrôle mais rassembleurs.
Bien que je sois allée aux Foufounes Électriques dans les années `80 où le Punk était à l’honneur, j’ai senti que les chose avaient bien changées. Mais la frénésie de cette musique, la dénonciation et la colère sont toujours présentes, mais fois mille. Bien que je ne fasse pas nécessairement partie du public cible, j’ai adoré la mission derrière cet évènement et l’engagement de tous les membres des groupes. Bravo à ces jeunes artistes pour leur implication et leur immense talent. Allez regarder les extraits vidéos sous ma chronique, ça vous donnera le goût d’en connaître plus et de les découvrir.
Extrait 1 : la chroniqueuse se fait ramasser.
Extrait 2 : Desaxed Bastards
Extrait 3 : Vermine Kaos
Extrait 4 : Gouride
Comentarios