top of page
black-glitch-effect-texture.jpg
Photo du rédacteur Patrick Latour

Vrylnia, Stadaconé et Nailed

J’avais vraiment hâte à vendredi. Je me suis donc rendu au Petit Campus pour le show Once Upon A Time de Vrylnia, Stadaconé et Nailed et je n’ai pas été déçu!


Nailed est le premier band à monter sur scène, ils ont l’honneur d’ouvrir le show mais aussi la pression d’allumer la foule et ils n’ont pas été invités pour rien. Nous offrant un melodic metal parfois teinté de black, ils ont merveilleusement bien relevé le défi de réchauffer la salle avec leur performance hautement énergique. Nous avons eu droit à des riffs de guitare pesant accompagné d’une basse omniprésente qui nous rappelle ce que le melodic metal devrait être le tout accompagné d’un drum, parfois violent, parfois plus réservé, nous laissant béant tant ils nous amènent dans plein de directions musicales. Que dire de la merveilleuse voix de Jessica, la chanteuse, elle vit chaque note qu’elle pousse rendant l’expérience très théâtrale. Accompagnée de son bassiste qui nous growl ça, le mélange des 2 voix est sublime et parfois déroutant tellement tout est réglé au quart de tour. Mission accomplie pour Nailed en ouverture et ils sont à voir en show!



Par la suite, Stadaconé, nos valeureux castors tout droit sorti de la Nouvelle-France, montent sur scène. Se décrivant comme étant un band de party folk metal, je dois vous dire que c’est exactement ça. Ils ont une énergie et un humour qui donne juste le goût de faire la fête et ils le font sans aucune prétention tout en s’amusant. Les musiciens sont toujours souriants et leur énergie est contagieuse. Le chanteur, avec son accent francophone, qui est voulu, nous fait revisiter notre histoire d’une façon festive et très personnelle. En plus, sa guitare clavier nous donne des sonorités qui souvent nous fait croire qu’il joue de l’accordéon ou d’autres instruments. Les back vocals sont à points et tous les éléments sont présents pour faire bouger la foule. Mention spéciale à Ariane, chanteuse de Vrylnia, qui est montée sur scène avec eux pour interpréter ce que je pense être la meilleure chanson de Stadaconé soit The Curse Of Elisabeth and Mary. On retrouve dans cette chanson tout les éléments qui font de Stadaconé le plus gros band de party sur la scène locale actuellement tout en nous offrant une composition très travaillée. Mon deuxième show d’eux et sûrement pas mon dernier!




Finalement, c’est au tour de Vrylnia de fouler les planches du Petit Campus pour leur première prestation à Montréal depuis plus d’un an et nous en avons eu pour notre argent. Le band de symphonic metal était en feu et nous avons eu droit à tout un show. L’ambiance et l’éclairage nous plonge immédiatement dans leur monde et dès le départ, nous savons que la soirée ne fait que débuter. Nous avons ici à faire à des musiciens de talents qui ne laissent rien au hasard. Le drum d’Alessandro est brutal mais au service des compositions de Charles-William, le guitariste et claviériste du band. En plus, Vrylnia nous présentait leur nouveau guitariste qui disons le, a cassé la baraque avec ses solos démentiels et son énergie débordante. Il avait clairement du fun sur scène et c’est ce genre de performance que le public attendait. Charles-William, compositeur et multi instrumentaliste, nous a plongé dans son univers tout en nous surprenant à chaque fois qu’il changeait d’instrument. D’ailleurs, Vrylnia ont reçu sur scène Jessica de Nailed et Ariane, anciennement de Uriel pour nous offrir un moment épique. Charles-William a même joué de la flûte à bec pour cette chanson. C’était magique et j’en avais des frissons. En terminant, que dire de la performance d’Ariane, la chanteuse, qui nous livre des vocals d’opéra grandioses et qui n’a rien à envier à personne côté énergie et performance sur scène.


Trois excellents bands réunis sur une même scènes pour faire vibrer une foule qui a adoré leur expérience en voyant tous les sourires après le shows. Once Upon A Time a été pour moi une expérience exceptionnelle où je suis passé par toute la gamme des émotions!


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page