J’en ai entendu parler de ce groupe de Trois-Rivières et on me le décrivait comme un incontournable en ce qui concerne le punk rock de l’underground québécois. Alors parfait pour moi, allons voir We Told You So avec trois autres bands qui aussi me sont étrangers. Je vais parfaire ma culture et élargir encore une fois mes connaissances musicales. Déjà à mon arrivée, on dénombre déjà beaucoup de fans sur place. Ça sent l'enthousiasme collectif et la bonne humeur d’être ensemble.
Twenty five Sixty
Hugues Marchand: voix
Julien Gagnon: guitare (lead)
Eric Thibeault: batterie
Ghislain Benoit: basse
Luc Thibeault - guitare
Un groupe de la Maurice, Twenty five Sixty ouvre la marche ce soir pour leur première à Trois-Rivières. Julien Gagnon n’a qu’à demander une fois au gens de se rassembler près de lui et c’est ainsi que déjà la soirée s’anime sans perdre aucunement de vitesse et d’engouement. On nous brasse un punk rock style west coast américain entraînant. Ils nous chantent ce qui sera en grande partie sur leur album qui officiellement sortira le 19 octobre 2024 au trou du Diable. Petit cadeau qu’ils nous donnent en interprétant Alien de Pennywise, ce qui plaît énormément aux gens rassemblés à la taverne Royale. J’ai trouvé le son des deux guitares un peu timide, mais je parle de mon goût est c’est plus une histoire d’ajustement à la console.
Webster's Problem
Dominique Dauphin: guitare et voix
Jean-François Fiset: guitare
Sébastien Hénault: basse et voix
Yanick Lépine: batterie
Quand de vieux chums, après quelques années ayant priorisé famille et carrière, se retrouvent pour s’amuser de nouveau entre boys. Certains se réunissent autour d’une table de poker, d'autres sur un terrain de golf. Pour ce qui en est de nos compères de Joliette c’est en recommençant à ‘’jammer’’ ensemble qu’on retrouvera la fontaine de jouvence ‘’punk style. Le batteur initial se relevant d’un accident terrible depuis des années décide de laisser place à un nouveau venu (Yanick Lépine) pour qu’il devienne l’homme à la percussion des Webster's Problem. On commence avec une chanson Miss Dane de leur album éponyme et s'ensuit d’un mixte entre vieux et nouveau matériel tout au long de leurs prestations. On y ressent des teintes de Rockabilly, de ska et d’autres styles qui s'entremêlent dans un punk rock furieusement dynamique. La communion des membres se ressent et est contagieuse dans la salle. J’adore particulièrement la basse sur Loosing Fate et le Sorry qui la suit pour ses rythmiques punchées. On se sent comme dans un vieux pub Irlandais un soir où les jeunes du coin prennent la place pour festoyer. Ça brasse en anglais, en français avec une énergie palpable. Beau retour pour un groupe qui n’avait pas endisqué depuis la fin des années 90. À ce sujet, préparez-vous car on parle d’un album en 2025 et j’ai bien l’impression qu’on va les revoir bientôt!
HOSTAGE EYES
Matt Gilbert: guitare et voix
Mark Lambert: batterie et voix
Frank Madore: basse et voix
Ce trio Sherbrookois nous arrive avec un lot de rythmique rapide et pleine de vitalité. Le soir où ils ont décidé qui serait le chanteur du groupe semble s’être soldé par une nulle…pas compliqué les trois se relancent au chant et ça nous donne tout un spectacle. Me in my head, dernière démo sortie cette année donne une bonne idée de quel bois ils se chauffent! La chanson Hostage Eyes, fait bouger la place et démontre vraiment que le punk rock peut avoir pleins de nuances en restant toujours aussi efficace. C’est sur Pills and Cigarette que Frank Madore (arborant un super bando fluo jaune) est particulièrement mis en valeur. Ils terminent devant une assemblée encore bien enthousiaste et qui en veut plus. Si vous les avez manqués, il faudra vous procurer leur Ep éponyme, car il semble que ce soit la dernière date pour leurs spectacles cet automne.
We Told You So
Jim Giguère: guitare et voix
Mathieu Massicotte: guitare
Dany Clément : batterie
Ambrosio o’higgins: basse
Nous voilà rendu à la pièce de résistance, le groupe chouchou du grand Trois-Rivières et le groupe punk rock qu’on m’avait tant parlé: We Told You So. Tout à coup, moi qui suis bien assis au bar, je perds complètement le stage de vue du fait que les gens s'entassent au-devant pour avoir une place de choix et c’est ainsi que la fête reprend son plein avec les acclamations soutenues. On a la chance d'entendre les chansons de l’album Fairy Tales For Grown Ups parue en 2018 avec plusieurs chansons qui sont du nouveau matériel de 2024 comme Dead Inside, Civil Disobedience et en primeur avec Positive/Negative. Mais la chanson que j’ai adoré entendre, probablement parce que j’aime les histoires d’ivrognes…comme les miennes, c’est Pabst Blue Ribbon. C’est le nom d’une bière d’une compagnie de Milwaukee de 180 ans qui a eu avec le temps de multiples chansons au nom de ses produits alcoolisés. Ma préférée est clairement celle interprétée par Jim Giguère avec We Told You So. Une prestation avec du caractère, une musique vivante entourée d’une assemblée débordante avec l’envie de festoyer, voilà comment j’ai vécu ce spectacle. Si par malchance vous n’avez pas pu les voir ce soir-là et bien bande de chanceux; ils vont revenir à la Taverne royale le 16 Novembre avec Ripcordz et Out of Order.
On ne s’excusera pas au quartier St-Philippe d’avoir été bruyant. Ce fut une superbe soirée et non seulement je suis heureux d’avoir pu voir ce band du coin qu’on m’avait tant vanté, mais aussi par la découverte de trois autres groupes à revoir. Maintenant il ne me reste plus qu' à corriger mes dernières fautes d’orthographes et aller m’acheter un six pack de Pabst Blue Ribbon en chantant.
Christian Lamothe, chroniqueur de l’underground
Comments