top of page
black-glitch-effect-texture.jpg
Photo du rédacteurSabrina Bouchard

Welcome To The Bakery







Chant - Dave Leclerc 

Guitare - Jey Levesque 

Basse - Cindy WrongDice

Batterie - Mathieu Boutin 






Nous retrouvons pour une nouvelle fois les Cakes sur les devants d’Éloquence. Pour ceux qui ne les connaissaient pas, Change My Brain With Cakes est un groupe venant de la ville de Québec, fondé en l’an zéro selon les dires du chanteur et de la bassiste. Le groupe est présent, depuis 2024 années, sur les planches de la scène locale québécoise. Sortant de l’ombre pour la première fois avec la composition Never Need To Be Awake Again et son videoclip sorti le 31 novembre 2021, c’est lors de cette même sortie que je les ai moi-même découvert. Nous proposant un univers unique où se mêlent horreur, cirque, metal, punk et électro, le groupe possède un son unique en son genre. Au cours de ses trois années ou j’ai suivi leur l’évolution presque concert après concert, je peux vous assurer que le groupe a eu une évolution phénoménale. Je vais clore le chapitre de présentation avec la vidéo qui fut, pour moi, mon entrée dans cet univers démentiel. 



Près de trois ans plus tard, voilà qu’ils nous régalent avec leur album tout droit sorti du four: Welcome To The Bakery. L’album est composé de 13 chansons, regroupant beaucoup de feats avec d’autres artistes Québécois. Nous y retrouvons Polygraph, Gab Smith, Descape et Last Dance Among Wolves.


Débutant par l’intro qu’ils utilisent en concert: Welcome to the Bakery nous propose un son électro distordu au début puis mixe doucement vers un tempo plus rapide ajouté à la voix de Dave qui nous dit seulement Cakes. Lors de leurs concerts dans ces moments là, la foule se met à crier “Cakes” avec Dave

Ensuite avec 7 of Heart, nous avons droit à un feat avec Polygraph. Le mixe entre les voix des chanteurs nous donne juste envie de crier AYOYE ! Pour avoir entendu les différentes versions de cette composition, je dois dire que celle-ci est de loin ma préférée. Donnant un résultat encore plus mordant que les précédentes, elle nous donne envie de sauter et de thrasher. Voici d’ailleurs une version clip de celle-ci tournée lors de l’événement: The Night Before Christmas, le 8 décembre dernier au Quartier de Lune à Québec avec Christo, un des deux chanteurs de Polygraph



Comme quatrième composition, nous avons droit à un duo avec la chanteuse Gab Smith pour Memories of Flames. Proposant un tempo et des paroles très entraînantes, nous donnant envie de chanter les chorus et danser à l'unisson, la voix féminine de Gab vient ajouter de la douceur à la composition où nous ne nous en attendons pas d’en trouver. Contrastant avec Dave qui nous crie après, le mixe est parfaitement dosé. 

Passant ensuite à une de leur composition les plus populaires: Paradise Court. Je dois dire que j’adore le nouveau mixe de la composition. Nous propulsant plus dans l’ambiance de la composition lors des concerts, on comprend rapidement pourquoi encore aujourd’hui, c’est une de leur chanson les plus écoutées sur les plateformes de streaming. Débutant sur une nouvelle intro laissant penser à une entrée dans un village en plein milieu d’une jungle, les notes de guitare viennent rapidement s'entremêler, nous indiquant que la chanson ne sera pas si douce. Regroupant tout ce qui donne le son si unique de Change My Brain, je pense qu’encore aujourd'hui c’est la composition qui représente le mieux le groupe et ce autant sur scène que lors de l’écoute de l’album. 


Suivant Paradise, nous pouvons entendre la voix de Mathieu (batteur) s'élever avec le début d’Henry the BunnyMan. Dans cette composition, Math prend beaucoup plus de place nous laissant savourer sa voix beaucoup moins agressive que celle de Dave. Tout au long de la composition on dirait un duel entre les deux chanteurs, se répondant chacun leur tour, la chanson à une saveur différente des autres qui me fait l’apprécier davantage. 


Petite exclusivité sur l’album, nous avons une pause avec une composition seulement électro avec des instruments et des voix très éloignées. Continuant dans la lignée plus calme avec Next Door, elle nous transporte doucement vers la suite de l’album. 


Je ne peux d’ailleurs pas passer sous silence Act of Violence qui est en ce moment leur composition la plus populaire sur les plateformes de streaming. Refaite en duo avec Descape, la nouvelle version est explosive. Ajoutant encore plus d’électro que lors de la première version, celle-ci à monté le niveau. L'arrivée du chanteur de Descape est explosive. 


Comment ne pas parler de la collaboration entre les Cakes et nos loups !? Voici donc cette collaboration pour Never Need To Be Awake Again. Encore une fois, j’ai redécouvert la chanson encore une fois avec ce mixe regroupant deux groupes que j’adore par-dessus tout. L'arrivée de la voix de Jo et de Gab donne une toute nouvelle saveur à la composition. Nous faisons redécouvrir  cette chanson qui a fait connaître le groupe à plusieurs personnes. Personnellement, c’est mon feat préféré de l’album, le mélange entre les voix des trois chanteurs est simplement sublime. Des gâteaux aux loups, j’en veux encore ! 


Pour conclure cet album, étant une grande amatrice de ballades, c’est ma chanson préférée qui prend place: If I Died Today. Cette pièce est sans aucun doute dans mon top trois de chansons autant pour les paroles que pour la mélodie. Elle me transporte tout simplement. Calme dans sa grande majorité, elle nous montre que Dave ne sait pas seulement crier mais qu’il peut aussi transmettre énormément d'émotion dans sa voix.

 

En conclusion, malgré les petits problèmes techniques qu’il y a eu lors de la sortie de l’album, je dois dire que Welcome To The Bakery est une réelle réussite. Bien que toutes les compositions, sauf deux, étaient déjà disponibles. Je pense que les changements apportés à celles-ci valaient un nouvel album. Vous pouvez d’ailleurs en faire l’écoute sur les plateformes de streaming ou encore vous procurer votre copie physique lors d’un prochain concert du groupe.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page